Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia

par Philippe  -  20 Octobre 2014, 06:50

Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia

Policier, Triller, Action, réalisé par Sam Peckinpah, avec Warren Oates, Isela Vega, Gig Young, Ashort Webber, Helmut Martine, Emilio Fernandez, Kris Kristofferson, Donnie Fritts, scénario : Sam Peckinpah, Franck Kowalski, Gordon T. Dawson, Sharon Peckinpah, compositeur : Jerry Fielding, producteurs : Martin Brown, Gordon T. Dawson, exécutif : Helmut Dantine, Gordon T. Dawson, directeur de la photographie : Alex Philips Jr., production : Optimus Films, Estudias churubusco Azteca, Carlotta Films, United Artists, USA, Mexique, 1 h. 52 mn., 1974.

C'est à la suite d'un échec personnel, le remontage contre sa volonté par la MGM du film "Pat Garett et Billy le Kid" que Sam Peckinpah entreprend de tourner "Apportez moi la tête d'Alfredo Arias" ("Bring me the head of Alfredo Arias"). Sam Peckinpah a débuté quinze ans plus tôt dans le cinéma. Il commence par écrire des scénarios puis réalise des westerns (Gunsmoke, ...) qui se caractérisent par une violence extrême (violence sociale et rédemptrice) dont le contenu choque. Sam Peckinpah se lie d'amitié avec Franck Kowalski sur le tournage du film "Un nommé Cable Hogue" (1969). Franck Kowalski lui propose un projet de film lorsqu'il tournent "Les chiens de paille" à Londres en 1970. La version définitive du scénario est écrite par Gordon Dawson qui avait commencé à travailler avec Sam Peckinpah sur "La horde sauvage" (1969) puis était devenu réalisateur de la seconde équipe sur "Guet Apens" (1973) et "Pat Garett et Billy le Kid". Sam Peckinpah contacte Martin Baum un ex. dirigeant d'ABC (American Broadcasting Company) la société productrice des "Chiens de paille" et de "Junior Bonner" (1973) qui a monté sa propre société de production. Il s'associe également à Helmut Dantine. Pour interpréter les différents personnages Sam Peckinpah fait appel à certains de ces acteurs fétiches : Warren Oates, Kris Kristofferson, Emilio Fernandez auxquels il ajoute la vedette du cinéma latino américain Isela Vega. Le tournage se déroule dans plusieurs villes du Mexique (Oxtatipac, Parres, La Cima, Huitzilac, Chalco, La Plaza) d'août à Noël 1973.

Sam PeckinpahSam Peckinpah

Sam Peckinpah

Au Mexique la fille d'un riche propriétaire terrien tombe enceinte après avoir eu une liaison avec un nommé Alfredo Garcia. Le père surnommé "El Jeffe" n'apprécie pas cette liaison et veut retrouver l'homme mort ou vif. Il dépêche plusieurs équipes de tueurs dans le pays et à l'étranger. Il passe même un contrat avec une organisation qui s'apparente à la mafia. Bennie un pianiste minable avec sa tenue mal soignée, sa moustache mal taillée, sa démarche chaloupée et sa chevelure ébouriffée fait partie des personnes que l'organisation contacte pour rechercher Alfredo Garcia. L'acteur Warren Oates livre ici sa meilleur prestation et devient même le double du réalisateur Sam Peckinpah (il lui empreinte même ses lunettes de soleil). Bennie se met en route pour empocher la prime. Bennie possède un avantage sur ses concurrents car il part avec Ileta une prostituée qui a été la maitresse d'Alfredo Garcia. Cette femme connaît le village natal d'Alfredo Garcia et peut l'aider dans ses recherches. Chemin faisant ils deviennent amants et espèrent qu'avec la prime ils pourront prendre un nouveau départ.

Bennie et IletaBennie et Ileta

Bennie et Ileta

Fatigués et sous l'emprise de l'alcool Bennie et ileta s'arrêtent au bord de la route pour se reposer. Lorsqu'ils s'apprêtent à dormir deux motards surgissent. Il s'agit de Paco et d'un ami. Ces derniers s'emparent des maigres ressources de Bennie et commencent à violer Ileta. Fou de rage Bennie saisit un revolver et abat les deux hommes. Un déclic se produit alors chez Bennie car il ne veut plus être considéré comme un raté. Il veut mettre la main sur Alfredo Garcia et abattre tous ceux qui se trouveront sur son chemin entre lui et la prime. Cette partie du film sera l'occasion de voir ce qui fait la marque de fabrique du cinéma de Sam Peckinpah : une violence magnifiée par des effets visuels qui se veut un témoignage tragique sur la nature humaine. Bennie déterre le cadavre d'Alfredo Garcia et le décapite. Il abat ses concurrents et les commanditaires les uns après les autres dans un déluge de feu et d'effets visuels mais Ileta est assassinée.

Bennie et les motardsBennie et les motards

Bennie et les motards

La mort d'Ileta affecte profondément Bennie. Il prend la route en direction de la propriété d'El Jeffe mais durant le trajet il commence à perdre la raison et parle avec la tête d'Alfredo Garcia qui se trouve à côté de lui. Lorsqu'il arrive chez El Jeffe celui - ci fait baptiser son petit - fils celui dont le père est Alfredo Garcia. El Jeffe lui remet la somme convenue et Bennie s'apprête à partir lorsqu'il rencontre la fille d'El Jeffe qui lui demande d'abattre son père pour venger son amant. Bennie comprend que le désir de vengeance d'El Jeffe est responsable de tous les morts et de toutes les souffrances. Il abat El Jeffe mais finit sous les balles de ses gardes du corps après avoir demandé à la fille d'El Jeffe de bien s'occuper du fils qu'elle a eu avec Alfredo Garcia. Il faut noter ici que dans les quatre films ou Warren Oates a joué sous la direction de Sam Peckinpah ("Major Dundee", "La horde sauvage" ("The wild bunch"), "Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia" ("Bring me the head of Alfredo Garcia") son personnage décède toujours dans une fusillade.

Bennie dans la propriété d'El Jeffe
Bennie dans la propriété d'El Jeffe

Bennie dans la propriété d'El Jeffe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :