L'esclave libre

par Philippe  -  26 Mai 2015, 05:59

L'esclave libre

Film réalisé par Raoul Walsh, avec : Clark Gable, Yvonne De Carlo, Sidney Poitier, Efrem Zimbalist Jr., Yvan Peters, Rex Reason, Patric Knowles, Torin Tatcher, ..., scénario : Ivan Gall, Ben Roberts, John Twist, d'après l'oeuvre de Robert Penn Warren, soundtrack : Maw Steiner, Carl Sigmar, équipe technique : Lucien Ballard, Folmar Blangsted, Franz Bachelin, William Wallace, Al Alleborn, Russell Saunders, Margerie Best, Francis E. Stahl, Eugene Marks, Georges Reid, Finn Ulback, Gordon Bau, Fred Carson, Charles Horvath, distribution : Charles Causse, Jean - Luc Causs, société de production : Warner Bros. (1957), 127 mn.

Le réalisateur Raoul Walsh tourne en 1957 le film "L'esclave libre". Ce film est l'adaptation à l'écran du roman de Robert Penn William (1905 - 1989). Cet auteur porté par la critique littéraire avait déjà triomphé avec le roman "All the kingsmen"qui a reçu le prix Pulitzer et a fait l'objet d'un film oscarisé. Cependant le sujet du film reste sulfureux car il montre une constante tension érotique entre les protagonistes qui détermine les comportements de chacun.

A la mort de son père Amanda découvre qu'elle est née des amours d'un propriétaire de plantation et d'une esclave noire. Elle tombe entre les mains de l'affairiste Calloway qui veut abuser d'elle mais elle refuse. Calloway veut la punir mais il hésite car elle est séduisante et cultivée et pour lui elle représente une valeur marchande. Amanda est amenée au marché aux esclaves de la Nouvelle - Orléans. Elle est inspectée sans pitié par des personnages douteux et finit par être rachetée au prix fort par Amish Bond.

Amish Bond rachète Amanda.

Amish Bond rachète Amanda.

Amish Bond amène Amanda sur sa plantation. Il la loge princièrement et en fait sa maitresse. Amanda fait connaissance avec les esclaves qui travaillent sur la plantation dont le jeune Rouru que Bond considère comme son fils. Cependant Rouru n'oublie pas son statut social malgré la gentillesse, l'éducation et la confiance de Bond.

La vie dans la plantation semble immuable mais la guerre de sécession éclate et oblige les protagonistes à choisir leur camp. Amish Bond offre la liberté à Amanda qui préfère rester avec lui. La Nouvelle - Orléans tombe entre les mains des armées de l'Union. Amanda et Amish parviennent à s'enfuir avec l'aide du jeune Rouru qui maintenant appartient à l'armée nordiste.

Amish Bond et Amanda doivent s'enfuir.

Amish Bond et Amanda doivent s'enfuir.

A sa sortie en 1958 le film est un échec critique et commercial pour Raoul Walsh et Clark Gable. Ce dernier est contrarié que les critiques comparent ce film à "Autant en emporte le vent" alors qu'il en est l'antithèse. "L'esclave libre" est un film qui dynamite tous les clichés et montre une réalité charnelle qui est singulièrement absente dans "Autant en emporte le vent". Amanda est désirée par tous les hommes qu'elle rencontre. Cette libido est exacerbée par la fragilité de sa condition sociale et raciale.

"L'esclave libre" constitue également un tournant tardif dans la carrière de Clark Gable. Il est devenu célèbre en interprétant les héros romantiques maintenant il jouera des personnages plus sombres. Il ira même jusqu'à dire que "si le film ne convient pas aux vieux aigris et à leurs fausses dents et bien tant pis". Clark Gable décédera trois ans plus tard après le tournage crépusculaire des "Misfists".

Amanda

Amanda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :