Marley, le documentaire

par Philippe  -  1 Juin 2015, 06:08

Marley, le documentaire

Documentaire, réalisé par Kevin McDonald, avec : Bob Marley, Margaret James, Hyh Creck, Sledge Pearl, Cedella Marley, Neville Bunny Livingstone, Imogene Wallace, Clayd McDonald, Desmond Smith, ..., producteurs : Ziggy Marley, Chris Blackwell (exécutifs), Steve Bing, Charles Steal (producteurs), Zach Schwartz (co), Neville Bunny, Wailer Livingstone, Suzette Newman (associés), directeur de la photographie : Alwin H. Kuckler, Mike Eloy, directeur de la production : Géraldine Hawkins, chef monteur : Dan Glendenning, ingénieur du son: Glenn Freemantle, connsultant : Neville Garrick, attaché de presse : Céline Petit, Anselme Landereau, production : Taff Song Pictures, Shangrila Entertainement, Le Système public à rime, Wilde Side Films / le Pacte, USA, GB (2012).

Il existe de nombreux documentaires consacrés à Bob Marley mais le réalisateur Kevin McDonald estime qu'il estime encore beaucoup de choses à dire. Après le tournage du "Dernier roi d'Ecosse" en 2006 Kevin McDonald décide de réaliser le documentaire après s'être promené dans les bidonvilles de Kampala en Ouganda. Auparavant deux réalisateurs Martin Scorsese et Jonathan Demme voulaient réaliser ce documentaire puis ils ont décliné. Kevin McDonald à effectuer un véritable travail de fond sur plus de quatorze mois. Cette pointure dans le domaine du documentaire après l'Oscar qu'il a obtenu en 2000 pour "Un jour en septembre" a visionné des heures d'interviews et de concerts. Cependant Kevin McDonald a rencontré des problèmes : Bunny Wailer l'un des fondateurs du groupe les Wailers a voulu un million de dollars pour témoigner mais a l'issue de négociations il a accepté de parler gratuitement. Kevin McDonald a même interviewé la fille du dictateur Omar Bongo qui était la maitresse de Bob Marley à la fin de sa vie. Kevin McDonald a finalement projeté le film devant Ziggy Marley et Cedella Marley qui ont remercié le réalisateur pour son travail.

Bob Marley au début de sa carrière

Bob Marley au début de sa carrière

Bob Marley n'a pas vécu une jeunesse facile. C'était un enfant métis dans la Jamaïque des années 1950. Son père est un entrepreneur blanc qui décède en 1957 et sa mère est noire. Bob est rejeté aussi bien par les Blancs que par les Noirs. Aujourd'hui les membres blancs de sa famille regrettent l'attitude de leurs ancêtres. A l'adolescence il découvre l'idéologie Rastafari (Ras Tafari) du nom de l'empereur d'Ethiopie Haïlé Sélassié dont le pays n'a jamais été colonisé. Il se lance dans la musique et commence à être connu en Jamaïque.

Bob Marley durant un concert

Bob Marley durant un concert

Pour un artiste disposant d'un tel potentiel artistique rester en Jamaïque ne lui apporte rien. Bob Marley va en Angleterre et prend Chris Blackwell comme manager. C'est le début d'un succès mondial avec des titres comme "Exodus". Durant ses concerts Bob Marley fédère un public composé de Blancs et de Noirs. Cependant la personnalité de Bob Marley se modifie avec le succès. Il s'installe à Trenchtown un quartier sud de la ville de Kingstone capitale de la Jamaïque. Il se montre strict et autoritaire avec les personnes qui vivent sous son toit. Il se montre également machiste, égocentrique et méfiant avec les femmes qui partagent sa vie. Suite à un accident de pied durant une partie de football les médecins diagnostiquent un mélanome mais le chanteur n'y prête pas attention.

Bob Marley au sommet de sa gloire

Bob Marley au sommet de sa gloire

Suite à un évanouissement sur scène les médecins diagnostiquent un cancer. Bob Marley se transforme alors en homme de paix. Il se lance d'abord dans une action en faveur de la paix en Jamaïque. A la fin des années 1970 le pays est ensanglanté par une terrible guerre civile. A l'issue d'un concert il demande aux leaders des deux formations qui s'affrontent militairement dans les rues de monter sur scène et de se serrer la main. Il utilise également les paroles de ses chansons pour promouvoir la paix. Enfin il retourne en Afrique et se produit durant la cérémonie d'accession à l'indépendance du Zimbabwé. Durant cette cérémonie il n'hésite pas à tenir des mots très durs sur le futur dictateur Robert Mugabe. Cependant la maladie progresse vite et malgré un traitement dans une clinique allemande il décède à Miami en mai 1981.

Marley, le documentaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :