Sonia Boyce, Tiger, Paper, Soap, Whisky, Theater, Dada Nice

par Philippe  -  25 Avril 2016, 18:36

Sonia Boyce, Tiger, Paper, Soap, Whisky, Theater, Dada Nice

Exposition à la Villa Arson du 30 janvier au 30 avril 2016, ouverte de tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 Nice Cédex 2, entrée libre.

L'exposition "Paper, Tiger, Whisky, Soap, Theater (Dada Nice)" s'intéresse aux relations qui existent entre le jazz scat et le mouvement Dada. Le jazz scat nait au début du XXème siècle. Il se caractérise par son style vocal et phonétique qui privilégie le son plutôt que les mots. Le mouvement Dada apparaît en février 1916 dans un café de Zürich (Suisse) alors que la première guerre mondiale ravage le monde. Cette musique et ce mouvement font face à un traumatisme social de grande envergure comme le souligne Sonia Boyce. Les esclaves des plantations du sud des USA inventent le jazz scat pour critiquer les esclavagistes sans que ces derniers le comprenne. Le Dada rejette le nationalisme exacerbé qui débouche sur l'hécatombe de la première guerre mondiale.

La performance artistique de Sonia Boyce avec les étudiants de la villa Arson.La performance artistique de Sonia Boyce avec les étudiants de la villa Arson.

La performance artistique de Sonia Boyce avec les étudiants de la villa Arson.

Depuis 1989 Sonia Boyce aborde les questions liées au racisme, au colonialisme et au féminisme qu'elle traite non plus au niveau local mais au niveau international. Jeune artiste elle adhère au Black women artists. Il s'agit pour elle de se faire entendre dans l'Angleterre conservatrice de Margareth Tatcher fortement influencée par les théories racistes d'Enoch Powell. Sonia Boyce va définir sa propre philosophie lorsqu'elle se rend compte que les artistes de l'ancienne génération ne comprennent plus la modernité. Les artistes de l'ancienne génération privilégient l'abstraction et évacuent la représentation du corps. Le corps devient un sujet que l'artiste traite sous le signe de l'ambivalence (désir / rejet), de la socialisation et du couplage désir / peur du sujet colonial. Elle interroge également le spectateur qu'elle met au centre des regards.

La chorégraphe Vania Galla durant la performance artistique de Sonia Boyce.La chorégraphe Vania Galla durant la performance artistique de Sonia Boyce.

La chorégraphe Vania Galla durant la performance artistique de Sonia Boyce.

Pour faire passer son message Sonia Boyce utilise la performance artistique. Elle réside depuis l'automne 2015 à la villa Arson avec la chorégraphe Vania Galla et le chanteur hip hop Astraunotis. Sonia Boyce invite les étudiants de la villa et la chorégraphe Vania Galla à évoluer devant les caméras de l'équipe de Michèle Tofi. Ces évolutions ne doivent pas dépasser plus de 18 minutes. Dès que les caméras s'arrêtent de tourner les étudiants se figent et Sonia Boyce exécute un dessin qui apparaît à l'écran. Sonia Boyce veut avec cette performance artistique dénoncer la tragédie vécue par les migrants durant leur périple vers l' Europe ou ils seront victimes du racisme lorsqu'ils arriveront mais aussi le décès de certains d'entre eux sur les plages européennes.

Sonia Boyce.

Sonia Boyce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :