Ghiribizzi

par Philippe  -  1 Juin 2016, 07:47

Ghiribizzi

Exposition du 24 avril au 12 juin 2016 au Musée d'art moderne et d'art contemporain, galerie des Ponchettes et de la Marine, 59 et 77 quai des Etats - Unis, 06300 Nice, ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi, commissaire d'exposition : Hélène Jourdan - Gassin, musique : Bertrand Bonello, scénographie : Christian Liaigre, tél : 04.93.62.13.31.

Selon l'écrivain Patricia Falguières le "Ghiribizzi" est "un mal qui signifie lubies, fantaisies de l'artiste qui improvise en dehors de toute règles". Ce mal correspond à la personnalité de Jacques Martinez car il privilégie la passion sur la raison et défend la liberté dans une période ou le rigorisme la menace. Jacques Martinez s'implique dans les combats d'idées mais il aime la vie. L'exposition bycéphale (galerie des Ponchettes, galerie de la Marine) mise en musique par Laurent Bonello traduit les fantaisies et l'improvisation de l'artiste.

La bataille des fleurs.La bataille des fleurs.

La bataille des fleurs.

Sous les voutes de la galerie des Ponchettes l'exposition "la bataille des fleurs" évoque l'enfance de l'artiste à Nice. Jacques Martinez a élaboré cette exposition durant une promende sur le quai des Etats - Unis à Nice. Le ciel bleu lui rappellait un après - midi de 1957 ou il avait vu des fleurs multicolores sur les chars qui défilaient durant la bataille des fleurs dans les rues de Nice. Les grandes toiles (130 x 195 cm) réalisées avec des techniques différentes (pinceaux chinois et autres) rappellent les couleurs et les fleurs qui ponctuent les festivités.

La bataille des heures.La bataille des heures.

La bataille des heures.

En écho se tient à la galerie de la Marine "la bataille des heures". Elle réunit des oeuvres diverses (ferrailles, bronze, dessins) en noir et blanc. Le musicien Bertrand Bonello lui a suggéré le titre. Il s'inspire de ces "films fantômes" qui sont restés à l'état de scénario ou dont le tournage n'a jamais été achevé. Cette bataille des fleurs retrace le travail d'atelier ou l'artiste avance progressivement dans son oeuvre et dont le résultat ne doit pas nécessairement être vu.

La bataille des fleurs.

La bataille des fleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :