Bonnard en toute intimité

par Philippe  -  31 Janvier 2017, 07:55

Bonnard en toute intimité

Exposition du 21 novembre 2016 au 23 avril 2017 au musée Bonnard, 16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet, ouvert de septembre à juin de 10h à 18h et de juillet à août de 10h à 20h, fermé le lundi, tél. : 04.93.94.06.06, entrée : 6€.

 

Le musée Bonnard propose au visiteur de découvrir les sources d'inspiration du peintre à travers le prisme de l'intimité. Plus d'une soixantaine de toiles sur les trois niveaux du musée transportent le visiteur dans le Paris de la Belle Epoque, évoquent les modèles féminins et parlent des paysages. Pierre Bonnard évolue dans le Paris de la Belle Epoque (1875 - 1914) et observe la vie de ses contemporains. Cette période se caractérise par une forme d'insouciance que l'on retrouve sur les boulevards des grandes capitales, dans les cafés, les galeries d'art et les concerts car les gens éprouvent une foi immense dans le progrès. Durant cette période Pierre Bonnard fonde avec Paul Sérusier le mouvement des Nabis. Les Nabis cherchent à se libérer du réalisme pour retrouver le caractère sacré de la peinture en s'inspurant des philosophies et des doctrines venues d'Orient. Bonnard présenté comme le "Nabi trés japonard" par les membres du mouvement s'adapte également aux besoins de la publicité moderne.

Pierre Bonnard "la toilette" (1922)

Pierre Bonnard "la toilette" (1922)

La figure féminine est récurrente dans la peinture, les dessins mais aussi les photos réalisées par Pierre Bonnard. Il peint et dessine sa femme Marthe pendant cinquante ans dans une éternelle beauté sans jamais vieillir ses traits et souvent nue. Cependant la vie intime de Pierre Bonnard ne tourne pas uniquement autour de sa femme Marthe.Il existe également une jeune femme blonde qui s'appelle Renée et dont Pierre Bonnard semble épris. Lorsque le peintre lui signifie qu'il ne quittera pas Marthe pour aller vivre avec elle la jeune Renée se suicidera. Face à cette mort brutale le peintre éprouvera de la culpabilité et ne remettra jamais de cette perte. Les espaces intérieurs que l'on trouve dans les toiles servent à souligner la beauté des femmes et incitent le spectateur à partager cette intimité.

Vue de Cannet par Pierre Bonnard

Vue de Cannet par Pierre Bonnard

Les paysages jouent également un rôle important dans la peinture de Pierre Bonnard. Chaque jour il allait s'imprégner du temps qu'il faisait et de son incidence sur la lumière. Ces changements de couleurs se retrouvent dans les couleurs que le peintre utilise pour ses toiles. Pierre Bonnard a toujours peint les maisons qu'il habitait mais les toiles qu'il réalise sur "le Bosquet" son atelier au Cannet possédent un sens différent. Cette modeste demeure sera omniprésente dans les toiles de Pierre Bonnard jusqu'à devenir quasiment l'épicentre de son oeuvre.

Nu réalisé par Pierre Bonnard

Nu réalisé par Pierre Bonnard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :