Dans l'ombre de Teddy Riner

par Philippe  -  25 Avril 2017, 06:41

Dans l'ombre de Teddy Riner

Documentaire, réalisé par : Yann L'Henoret, scénario : Yann L'Henoret, Dell Alex, distribution : Teddy Riner, Tony Parker, Omar Sy, produit par : Eric Hanneza, Harry Roselmack, music : 20syl, production management : Nicolas Baudens, effets spéciaux : Guillaume Colas, 107 mn, (2016).

 

Ce documentaire diffusé en  avant première durant le Festival de Cannes 2016 raconte les entrainements et la vie du champion de judo Teddy Riner entre 2013 et 2016. L'idée de réaliser un documentaire sur le judoka vient du producteur Eric Hanneza qui voulait évoquer la carrière d'un grand champion. Teddy Riner possède une grande confiance en lui mais il ne veut pas se pavaner comme d'autres sportifs. Il puise cette confiance dans ses racines mais aussi dans sa famille (père, mère, grands - parents, ...). A 15 ans il entre à l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Expertise et de la Performance) ou il s'entraine avec des adultes qui n'hésitent pas à l'attaquer violemment. L'adolescent ira consulter une psychologue qui le suit encore aujourd'hui.

Teddy Riner

Teddy Riner

Teddy Riner apparaît comme quelqu'un de sensible au sort des autres. Ce fan de Louis de Funès, de Patrick Sébastien et de Denzel Washington règle chacun de ses combats avec minutie. Il veut gagner tout en gérant le stress, la fatigue et les doutes de l'instant en s'enfermant dans sa bulle. Cependant l'entrainement occupe toujours une place importante de sa vie. Teddy Riner a été confronté au racisme notamment lorsqu'il était un judoka débutant à l'INSEP. Durant un combat le père d'un jeune compétiteur lance une insulte raciste à l'oncle de Teddy Riner. Ce dernier immobilise brutalement son adversaire au sol tout en lançant un regard au père lui signifiant qu'il n'aurait pas du dire cela.

Teddy Riner

Teddy Riner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :