GUILLONNET de l'ombre à la lumière

par Philippe  -  16 Juin 2017, 13:46

GUILLONNET de l'ombre à la lumière

Exposition du 10 juin au 17 septembre 2017 au Centre International d'Art Contemporain (CIAC) Château de Carros, Place du Château, 06510 Carros (village), ouvert de 10h à 12h 30 et de 14h à 17h 30, fermé le lundi et les jours fériés, tél. : 04.93.29.37.97, entrée libre.

 

Dominique Landucci et Frédéric Brandi proposent jusqu'au 17 septembre une rétrospective de l'oeuvre du peintre ODV Guillonnet. Ce peintre commence à fréquenter Carros dès l'été 1899 lorsqu'il arrive en compagnie du peintre Jules Masse. Guillonnet réside chez les Clergue dans une maison qui se situe à l'entrée du village. Plus tard il achétera une propriété "le Roumaniou" et envisagera de s'installer dans le village mais le décès de sa femme en 1931 l'empêchera de mener ce projet à bien. Guillonnet s'intégrera rapidement dans le village car il est quelqu'un de gentil et d'affable. Il réalise plusieurs portraits des habitants de Carros qui montre son attachement pour ceux et celles qui résident ici.

Guillonnet "Clairette", "Femme", "Jean - Pierre Judlin" et "Michel Judlin".
Guillonnet "Clairette", "Femme", "Jean - Pierre Judlin" et "Michel Judlin".
Guillonnet "Clairette", "Femme", "Jean - Pierre Judlin" et "Michel Judlin".
Guillonnet "Clairette", "Femme", "Jean - Pierre Judlin" et "Michel Judlin".

Guillonnet "Clairette", "Femme", "Jean - Pierre Judlin" et "Michel Judlin".

Lorsque Guillonnet arrive à Carros il est séduit par la lumière. Influencé par Véronèse (les couleurs), Titien (sublime les couleurs et la lumière) et de Vélasquez (le maitre de la liuimière et des clairs obscurs) Guillonnet recherche l'endroit ou il pourra capter la lumière. Il trouve cet endroit lorsque la famille Clergue met à sa disposition une ancienne ferme "la Forge" qu'il transformera en atelier. Guillonnet fait ouvrir de larges baies vitrées sur la façade Nord / Ouest du bâtiment. Dans cet atelier qu'il aménage en véritable lieu de vie un peu spartiate il capture la lumière indirecte. Les peintres privilégient la lumière indirecte car elle offre une luminosité égale toute la journée.

Guillonnet "Carros, le Var, L'Estéron", "La vallée du Var" et "Le Roumaniou"
Guillonnet "Carros, le Var, L'Estéron", "La vallée du Var" et "Le Roumaniou"
Guillonnet "Carros, le Var, L'Estéron", "La vallée du Var" et "Le Roumaniou"

Guillonnet "Carros, le Var, L'Estéron", "La vallée du Var" et "Le Roumaniou"

Guillonnet met en scène ses tableaux comme le ferait un réalisateur de films. Influencé par Montagna le maitre du dessin et de l'illusion de l'espace Guillonnet ne restitue pas la réalité il ne fait que redistribuer des rôles. Il exécute de façon rapide des esquisses sur son carnet à esquisses puis approfondit ses compositions dans son atelier. Guillonnet utilise également beaucoup le calque pour faciliter son travail. Cette technique permet à Guillonnet de mettre en valeur le ruralité, de souligner la spiritualité inhérente aux rituels religieux et d'exalter la beauté et la maternité des femmes.

Guillonnet "Baigneuses", "les Naïades",  "Nue appuyée sur un arbre" et "Jeune fille au voile rose sur la terrasse"
Guillonnet "Baigneuses", "les Naïades",  "Nue appuyée sur un arbre" et "Jeune fille au voile rose sur la terrasse"
Guillonnet "Baigneuses", "les Naïades",  "Nue appuyée sur un arbre" et "Jeune fille au voile rose sur la terrasse"
Guillonnet "Baigneuses", "les Naïades",  "Nue appuyée sur un arbre" et "Jeune fille au voile rose sur la terrasse"

Guillonnet "Baigneuses", "les Naïades", "Nue appuyée sur un arbre" et "Jeune fille au voile rose sur la terrasse"

La notoriété de Guillonnet ne se limite pas à Carros mais s'étend au continent américain. Durant l'Exposition Universelle de 1925 Guillonnet rencontre l'ambassadeur du Vénézuela et le président des magasins Wanamaker. L'ambassadeur réussit à convaincre son gouvernement de laisser Guillonnet réaliser des fresques murales à la Casa Amerilla (ministère des affaires étrangères) pour fêter le centenaire de la mort de Bolivar et exalter l'esprit de pacification entre l'ancien et le nouveau monde. Ces fresques montrent que l'art de Guillonnet s'inscrit aussi dans le muralisme. Guillonnet dessinera également des fresques aux motifs lithurgiques pour décorer les magasins Wanamaker (Philadelphie). Leur propriétaire amateur d'art utilisait ses fresques dans le cadre d'un plan média.

Etudes sur calque pour la Casa Amerilla (ministère des affaires étrangères) de Caracas (Vénézuela)
Etudes sur calque pour la Casa Amerilla (ministère des affaires étrangères) de Caracas (Vénézuela)
Etudes sur calque pour la Casa Amerilla (ministère des affaires étrangères) de Caracas (Vénézuela)

Etudes sur calque pour la Casa Amerilla (ministère des affaires étrangères) de Caracas (Vénézuela)

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