Nikolaus Gansterer, Con - notations

par Philippe  -  12 Mars 2018, 07:39

Nikolaus Gansterer, Con - notations

Exposition du 10 mars au 27 mai 2018 à la Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 Nice, ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi, fermé le 1er mai, entrée libre, tél. : 04.92.07.73.73

 

Nikolaus Gansterer estime que l'acte de dessiner n'est pas quelque chose de neutre mais qu'il permet de communiquer avec le temps, l'espace et l'imagination. Nikolaus Gansterer se plonge dans un état proche de la méditation avant de travailler en se fixant sur le comment afin d'aller à la découverte de son moi intérieur. Il définit ainsi la manière dont il travaille et les outils dont il a besoin ("Wall of How - ness"). Nikolaus Gansterer associe également la méditation au dessin ("Choreo - graphic Figures Diagrams"). La méditation lui permet de s'ouvrir durant la maturation du projet ("The Invisible Skeleton of an Atmosphere") mais elle reste un état fragile qui peut - être rompu à tout instant ("Untertagüberbau").

Nikolaus Gansterer "Maps of Bodying" (2017)

Nikolaus Gansterer "Maps of Bodying" (2017)

Grâce à la méditation Nikolaus Gansterer développe une sensibilité à l'environnement qui l'entoure et il se concentre de façon plus efficace pour mieux percevoir son sujet ("Shifting Focus"). Il accroît toutes les potentialités offertes par l'objet dans le temps et dans l'espace ("Objects, Yet to become") en analysant de façon plus fine les informations qui lui viennent de l'extérieur du corps par les yeux, les oreilles, la bouche et la peau. Cependant la méditation ajoute un nouveau niveau dans la perception de l'infomation (l'intérieur du corps) que la science appréhende avec les rayons X, les ultras sons et le laser ("Maps of Bodying"). Nikolaus Gansterer questionne l'atmosphère pour en tirer l'essence ("Contingent Agencies").

Nikolaus Gansterer "Untertagüberbau" (2017)

Nikolaus Gansterer "Untertagüberbau" (2017)

Nikolaus Gansterer accorde une grande importance aux éléments qu'il capte, traduit et ré - agence. Il ne veut pas se comporter comme un touriste mais cherche des traces pour comprendre l'histoire visible et invisible. Il commence par ramasser des rebus (paille, herbe, détritus) dans l'espace urbain ("Archive of found land"). Ces rebus laissent des traces sur les modes de vie ou les processus de pensée qui inspirent l'artiste ("Figure of Thought"). Nikolaus Gansterer dessine aussi ces traces dans ses carnets de croquis qui l'accompagnent durant ses voyages. Le visiteur peut ainsi découvrir des moments fugaces ou la mémoire se fragmente ("Am Zug / Training").

Nikolaus Gansterer "Shifting Focus" (2018)

Nikolaus Gansterer "Shifting Focus" (2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :