Un cow - boy dans le coton

par Philippe  -  24 Novembre 2020, 10:12

Un cow - boy dans le coton

Les aventures de Lucky Luke, scénario : Jul, dessins : Achdé, éditions Lucky comics, 48 pages, 10, 95 €.

 

Dans le troisième album des aventures du cow - boy solitaire scénarisé par Jul et dessiné par Achdé le héros se trouve confronté à un monde dont il ne maîtrise pas les codes. Il s'agit du sud profond des Etats - Unis cinq ans après la fin de la guerre de sécession (1860 - 1865) dont le souvenir hante toujours l'actualité de ce pays. Lucky Luke hérite d'une plantation car sa propriétaire sans héritiers directs admire ses exploits retracés par les journaux. Sur place il découvre deux univers très différents : celui des esclaves noirs qui travaillent sans s'arrêter et celui des planteurs blancs. Ces derniers vivent comme des aristocrates, sont ridicules , remplis de préjugés et cruels. Le scénariste Jul fait clairement référence au livre de Margareth Mitchell "Autant en emporte le vent" écrit durant les années 1930 qui présente une version très édulcorée du mode de vie dans le sud profond des Etats - Unis. Lucky Luke veut associer davantage les ouvriers noirs qui travaillent sur la plantation à l'avenir de celle - ci mais il doit affronter le klan une organisation raciste qui émerge après la fin de la guerre de sécession. Le dessinateur Achdé s'inspire du film d'Alan Parker "Mississippi burning" sorti en décembre 1988 pour plusieurs cases ou l'on voit des croix enflammées tout en dessinant les membres du klan vêtus de leurs costumes ridicules. Lucky Luke finira par triompher avec l'aide de Bass Reeves le premier marshall noir de l'histoire des Etats - Unis. Longtemps oublié de l'histoire officielle Bass Reeves était un shériff efficace qui parlait couramment plusieurs langues indiennes car il avait trouvé refuge dans des tribus après s'être échappé de la plantation ou sa famille travaillait. La vie de Bass Reeves montre également loin de l'image véhiculée par Hollywood du cow - boy blond aux yeux bleus que beaucoup de membres de cette profession étaient noirs ou hispaniques car les salaires étaient très faibles.  Il convient enfin de mentionner l'arrivée d'un nouveau personnage dans le panthéon des aventures du cow - boy solitaire. Il s'agit d'Angela la jeune institutrice de la plantation qui ressemble beaucoup à Angela Davis.

Lucky Luke et Bass Reeves

Lucky Luke et Bass Reeves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Rebonsoir, un album sympa qui rend un juste hommage aux cow-boys noirs. On est loin des films de John Wayne. Bonne soirée.
Répondre
P
Effectivement le scénariste dispose de nombreuses informations sur le sujet et il a voulu rétablir une réalité historique qui a longtemps été occultée.