Eka et Natia (chronique d'une jeunesse géorgienne)
Drame, de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross, Allemagne, Géorgie, avec Lika Bobluani, Mariam Bokaria, production : Polare Film, Indiz film, Arizona Production, 1h. 42mn.
Dans la Géorgie nouvellement indépendante du début des années 90 deux jeunes filles doivent affronter la violence d'une société patriarcale qui menace à chaque instant de sombrer dans le chaos. Il s'agit d'abord de la violence dans leur famille ou le père de l'une d'elle agresse sa femme dès qu'il a bu. Il s'agit ensuite de la violence des garçons de leur âge qui n'ont aucun respect pour les filles. Il s'agit enfin de la violence de certains hommes qui n'hésitent pas à utiliser la force pour voler de la nourriture au détriment des plus faibles. Face à une telle situation elles seront tentées d'utiliser une arme pour se protéger mais renonceront à la dernière minute. Les réalisateurs ont voulu montrer que les traditions dans la société géorgienne empêchent les gens d'exprimer leurs sentiments et qu'il est grand temps de savoir communiquer.
Staline le tyran rouge - artetcinemas.over-blog.com
Documentaire, de M. Schwartz, S. de Sempigny, Y. Demeulandre, 2 heures, 2014. Se basant sur des images d'archives qui ont été colorisées les réalisateurs traitent de la prise du pouvoir et de l...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/05/staline-le-tyran-rouge.html
Géorgie : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Géorgie - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Géorgie sur Le Monde.fr.