Bande de filles
Film de Céline Sciamma, scénario : Céline Sciamma, avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamah, Mariétou Touré, Idrissa Diabata, Sémina Soumaré, Cyril Mendy, Djibril Gueye, producteurs : Holdup films, Lilias films, Arte France cinéma, Canal +, Ciné +, distributeurs : Pyramide distribution, films distribution.
Longuement ovationné lors de sa projection durant la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014 ce film raconte le quotidien d'un groupe de jeunes filles de la banlieue.
La jeune Marieme a seize ans et doit se soumettre aux codes et aux interdits d'une cité alors qu'elle rêve d'une autre vie. Elle suit des études au collège et s'occupe de ses sœurs pendant que sa mère travaille. Son frère ne la respecte pas et passe son temps à la rudoyer et à la frapper. Son avenir semble tout tracé : faire des enfants, se soumettre aux hommes et devenir femme de ménage.
A la sortie d'un entretien avec une conseillère d'orientation elle se sent davantage exclue car elle ne pourra pas aller au lycée. Elle rencontre alors une bande de jeunes filles dirigée par Sophie alias Lady. Cette rencontre s'avère décisive. Ensemble elles décident de vivre leur vie et de s'affranchir des codes et des interdits. La scène ou elles chantent la chanson de Rihanna "Diamonds" montre à quel point elles s'épanouissent dans leur nouvelle vie.
Cependant la cité avec sa violence n'est jamais très loin. Marieme devenue Vic commence à s'enfoncer dans la délinquance (racket) et Lady se fait humilier durant une bagarre. Vic venge son amie mais croise le chemin d'Abou un trafiquant de drogue et un proxénète. Ne voulant plus retourner vivre chez sa mère Vic accepte de trafiquer de la drogue. Elle se mue en "ultra fille" pour survivre. Après une dispute avec Abou elle envisage de vivre avec Ismaël un flirt de jeunesse sans vraiment savoir quel sens donner à sa vie. Veut elle suivre l'exemple de sa mère ? Veut elle fonder une famille avec Ismaël ? Veut elle devenir délinquante ?
Après "La naissance d'une pieuvre" en 2007 et "Tomboy" en 2011 la réalisatrice signe un film engagé sur l'apprentissage de la vie dans une cité. Les comédiennes sont des non professionnelles recrutées à l'occasion d'un casting sauvage à la Foire du trône. La réalisatrice avoue que "l'attitude et le charisme" de ces filles lui ont donné envie des les connaître alors que d'autres auraient plutôt éprouvé un sentiment de dégoût. La réalisatrice espère que ce film "apportera de l'amour dans un endroit (la cité) ou il n'y a que de la méfiance". Ce film montre enfin à l'écran un type de comédiens et de comédiennes que l'on voit trop rarement à l'écran : les comédiens et les comédiennes noirs.
Noirs et Blancs en couleurs - artetcinemas.over-blog.com
Documentaire de Maurice Dubroca, Ego Productions, 2012. Refusé par plusieurs chaines françaises de TV dont France 5 au motif selon son producteur que la chaine avait déjà diffusé &ce genre de ...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/06/noirs-et-blancs-en-couleurs.html
Paris est sa banlieue, ou du petit au Grand Paris
Reprise de la note publiée le 15 juin dernier avec miise à jour du 27 juin 2017 La France qui dit non, s'est encore manifestée, hier, au Sénat et ce n'est pas glorieux. Comme l'explique Le Mond...
uniFrance Films, promouvoir le cinéma français dans le monde - uniFrance Films
Toute l'actualité d'Unifrance et des films français dans le monde