Le crocodile du Botswanga
Comédie, de Lionel Stoketee, Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Claudia Tagbo, Franck de la Personne, Eric Ebouassez, Armelle Chabhi, Etienne Chicot, Pascal Nzonzi, Ibrahim Koma, production : Légende Films, M6 Films, Mars Films, distribution : Mars Distribution, 2014.
Trois ans après "Case départ" (1, 8 millions d'entrées) une comédie sur l'esclavage dont l'action se passe aux Antilles Fabrice Eboué, Lionel Stoketee et Thomas Ngijol se retrouvent avec un casting identique dans "Le crocodile du Botswanga". Dans ce film Fabrice Eboué affirme ne rien vouloir censurer et pratiquer un humour qui "ne choque pas pour choquer, mais pour défendre un point de vue" en l'occurrence montrer le vrai visage des dictateurs africains et de la françafrique. Ce sujet est inédit dans le cinéma français.
Un agent véreux de footballeurs Didier accompagne le jeune Leslie Konda dans son pays natal le Botswanga pour qu'il reçoive une décoration des mains du dictateur qui dirige le pays. Ce qui ne devait être qu'une formalité ne se déroule pas comme prévu. Le dictateur mélange de Bokassa et de Mobutu a instauré un régime ubuesque. Le dictateur est bête (il cite des proverbes qui n'ont aucun sens, parle allemand alors que personne ne comprend cette langue, transforme l'intérieur de son palais africain en chalet tyrolien et oublie le prénom de ces enfants) et méchant (il éprouve une attirance pour les crocodiles (référence peut - être à Idi Amin Dada) auxquels il donne les prénoms des chefs de l'extrême droite française, chasse à la mitrailleuse, fait arrêter ses opposants et humilie un ministre qui refuse que la richesse de son pays soit volée).
Didier cynique et blasé rencontre l'entourage du dictateur. Sa femme Mama Jacqueline est une épouse autoritaire et capricieuse qui dilapide l'argent (elle veut utiliser un avion pour faire des courses en Europe). Le dictateur la rabroue et n'hésite pas à l'humilier en public. Il y a aussi les personnages habituels des réseaux françafrique : un conseiller européen et un homme d'affaires qui représente la société Totelf. Le nom de la société fait référence à la société Total qui a longtemps été le ministre du pétrole officieux de nombre de pays d'Afrique francophone. Ils flattent la vanité du dictateur pour mieux le manipuler. Le dictateur convoque Didier et lui fait une proposition : il est prêt à lui donner une forte somme d'argent s'il accepte de convaincre le jeune Leslie d'intégrer l'équipe nationale de football "Les crocodiles du Botswanga".
Didier va accepter mais il prend conscience de la vraie nature du régime lorsqu'il se rend en brousse (une scène cocasse montre des acteurs qui sont payés pour jouer des villageois) et qu'il croit qu'un ministre a été dévoré par des crocodiles. Désormais Didier et Leslie n'ont qu'un objectif : fuir le pays et retourner en France. Ils déjouent la surveillance des gardes à l'occasion d'une fête ou le dictateur humilie le représentant de Totelf au profit d'un concurrent chinois. Les réalisateurs montrent ainsi le passage de la françafrique vers la chinafrique. Ils prennent l'avion présidentiel et s'enfuient poursuivis par Mama Jacqueline qui veut quitter son mari en emportant ses richesses.
Foccart, l'homme qui dirigeait l'Afrique - artetcinemas.over-blog.com
Documentaire, de Cédric Tourbe et Laurent Ducastel, 1h. 33mn., diffusé sur la chaine Planète, production : Kien Production. A travers des images d'archives et des interviews les auteurs retracen...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/05/foccart-l-homme-qui-dirigeait-l-afrique.html
Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Jeuneafrique.com premier journal sur l'actualité africaine : politique, économie, sport, société, culture... Retrouvez votre actualité pays par pays.