Face à l'oeuvre

par Philippe  -  15 Juillet 2014, 05:54

Georges Braque
Georges Braque

Exposition à la fondation Marguerite et Aimé Maeght, dans le cadre de "fondation Maeght, 50 ans, 1964 - 2014", du 28 juin au 11 novembre 2014.

Inaugurée le 28 juillet 1964 par le Secrétaire d'Etat à la culture du général de Gaulle la fondation Maeght est le résultat de la passion d'un couple Marguerite et Aimé Maeght pour la culture. Aimé Maeght voit le jour dans le nord de la France. Il perd son père lorsqu'il n'est qu'un adolescent. Il apprend le dessin industriel puis s'oriente jusqu'à obtenir un diplôme de graveur lithographe. Pupille de la nation il trouve son premier emploi chez un imprimeur à Cannes en 1927. En 1928 il épouse la cannoise Marguerite Devoye qui sera durant toute sa vie sa complice et son organisatrice. Il quitte son employeur et ouvre l'imprimerie ARTE (Arts et techniques graphiques) rue des Belges à Cannes. Le peintre Bonnard vient le trouver en 1930 pour réaliser un programme qui porte en couverture une de ses lithographies. Aimé Maeght met la lithographie en vitrine et parvient à la vendre. Bonnard va alors lui confier des tableaux pour le vendre et le met en relation avec les artistes qui résident sur la Côte d'azur comme Van Dongen, Picabia et Matisse pour qui Marguerite posera à plusieurs reprises. Progressivement l'imprimerie devient une galerie.

La Seconde Guerre mondiale va précipiter les événements. La galerie de Cannes commence à avoir une certaine renommée et l'exposition "Artistes, Artisans" qui regroupe des œuvres de Matisse, Rouault et Le Corbusier connait un certain succès. L'arrivée de l'occupant incite ou oblige les artistes à quitter Paris pour se réfugier dans le midi. Certains Marchands d'art comme Fabbiani, Bernheim ou Pierre Colle lui confient des tableaux pour les soustraire au pillage de l'occupant. L'arrestation de Jean Moulin à Caluire en 1943 place Aimé Maeght dans une situation délicate. En effet il a aidé le chef de la Résistance lorsqu'il résidait à Nice. Aimé Maeght quitte Cannes et se réfugie à Vence dans l'arrière - pays niçois en compagnie de Matisse et de Bonnard. Ces deux artistes lui conseillent d'ouvrir un galerie à Paris lorsque les hostilités cesseront.

Au lendemain de la guerre les marchandes d'art qui avaient maintenu leur activité durant les hostilités durent fermer leurs galeries. Ce fut le cas de Schoeller qui vendit sa galerie située 13 rue de Téhéran à Aimé Maeght. La première exposition fut consacrée aux peintures réalisées par Matisse durant la guerre et ce fut un succès. Fort du soutien de Matisse, Bonnard et Braque la galerie devint le lieu de rendez - vous des artistes, des poètes et des écrivains. Parallèlement Aimé Maeght développe l'édition de lithographies et donne des conseils pour réaliser des expositions en France et à l'étranger.

Cependant en 1954 Bernard le fils de Marguerite et Aimé Maeght décède. Ils sont profondément affectés et décident sur les conseils de Fernand Léger de voyager aux Etats - Unis. Durant leur séjour ils visitent les principales fondations américaines : Barnes, Philips, Guggenheim. Emerveillés ils décident à leur retour de créer une structure identique. Ils achètent un terrain d'une superficie de sept hectares sur une colline en face de Saint - Paul de Vence et demandent à l'architecte hispano - américain Josep Lluis Sert d'édifier une construction qui s'intégrera dans la nature. La fondation se compose d'un ensemble de bâtiments (champ d'entrée, une agora, des bâtiments autour du patio, un campanile pour la chapelle Saint Bernard et une maison pour les artistes). A l'extérieur on trouve un dédale jalonné de sculptures et de céramiques. A l'intérieur la lumière du jour met en valeur les tableaux et les sculptures exposées. Les statuts définissent l'objet de la fondation : il s'agit de recevoir, de conserver, d'acquérir et d'exposer des œuvres d'art afin de favoriser un échange entre les artistes et le public. Un conseil d'administration de onze membres dans lequel figure deux représentants du ministère de la culture et un représentant du ministère de l'intérieur administre la fondation. Elle ne reçoit aucune subvention de l'Etat mais perçoit des droits d'entrée, de photographie ainsi que le fruit des ventes de la librairie et des donations. Les premiers à effectuer une donation furent Marguerite et Aimé Maeght. L'activité de la fondation ne se limite pas à la peinture et à la sculpture. "Les Nuits de la fondation" entre 1965 et 1970 et "Les Moments musicaux" de 1974 à 1976 ainsi que la rencontre entre Duke Ellington et Joan Miro qui aboutira au marceau de jazz "Miro blues" en 1966 créent une connexion entre l'art pictural et la musique.

Le 28 juillet 1964 le Secrétaire d'Etat à la culture André Malraux inaugure la fondation (il reçoit les clés de l'un des petites filles d'Aimé Maeght). Il prononcera un discours avant le tour de chant d'Yves Montand qui interprétera "Dans ma maison" de Jacques Prévert et d'Ella Fitzgerald. André Malraux définit avec un phrasé qui lui est propre ce que la fondation représente pour lui "Ici est tenté quelque chose qu'on n'a jamais tenté : créer l'univers instinctivement et par amour l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière - monde qui s'est appelé jadis le surnaturel".

Pol Bury

Pol Bury

Sam Francis

Sam Francis

Joan Miro, Georges Braque

Joan Miro, Georges Braque

Jean Arp

Jean Arp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :