Hommage à Alexandre Calder

par Philippe  -  1 Juillet 2014, 12:01

Hommage à Alexandre Calder

Hommage à Alexandre Calder à l'occasion du 50ème anniversaire de la fondation Maeght, galerie contemporaine du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice) du 24 mai au 7 septembre 2014.

Le MAMAC consacre dans le cadre des 50 ans de la fondation Maeght une exposition dédiée à l'artiste américain Alexandre Calder. Cette exposition se tient dans une des salles du musée. Elle a été réalisée grâce à des prêts de la fondation Maeght. Elle va à l'essentiel mais ne développe pas les principales étapes de l'œuvre de Calder. Il aurait surement été préférable d'étendre cette exposition à tout le musée pour lui donner plus d'impact.

Né à Philadelphie en 1898 de parents artistes Alexandre Calder étudie au Stevens Institute of Technology de 1915 à 1919 afin de devenir ingénieur. Sa vocation d'artiste se révèle lorsqu'il est attiré par des dessins de machines. Inscrit en 1923 à l'Art's Student League de New - York dans les classes de Kenneth Hayes Millard et de Georges Luks il réalise des croquis dans le National Police Gazette sous le nom de Sandy Calder.

Il doit dans le cadre de son travail consacrer une page au cirque Barnum. Il réalise des croquis et note des observations qui feront sa renommée et serviront de base à son futur cirque miniature ou "cirque de Calder". Ce cirque se compose d'ingénieuses marionnettes fabriquées par Calder. Les bras et les jambes articulés sont en fil de fer. Les corps sont des morceaux de bois mais aussi des bobines ou des bouchons. Ils courent, dansent et exécutent les tours les plus compliqués. Ce cirque miniature le fait connaître en Europe lorsqu'il présente ses réalisations au "Salon des humanistes" en 1925 en présence de Joséphine Baker.

Lors de son second voyage en France il se lie d'amitié avec Miro dont il apprécie l'humour mais aussi avec Pascin, Fernand Léger, Arp et Mondrian. L'œuvre de Mondrian constitue pour lui un véritable choc. Il veut faire des "Mondrian qui bougent". En 1929 il expose à la galerie Percier des structures abstraites en métal (aluminium ou duralumin) aux formes géométriques auxquelles Arp donnera le nom de "Stabiles" car elles semblent assises sur le sol qui leur donne une stabilité. Les Stabiles ressemblent à des plantes agressives, des insectes inquiétants ou des oiseaux tristes.

L'exposition du MAMAC présente aussi trois Mobiles : un noir, un rouge et un mutlicolore (noir, rouge, jaune). Ces Mobiles sont la marque de fabrique de Calder. Ils les invente en 1932. Il s'agit de sculptures seulement animées par le vent et que Marcel Duchamp appellera "Mobiles". Pour Jean - Paul Sartre "le Mobile est un objet défini par son mouvement et qui n'existe pas en dehors de lui, une fleur qui se fane dès qu'elle s'arrête, un pur mouvement comme il y a de purs jeux de lumière". Les couleurs des Stabiles et des Mobiles sont le noir, le rouge et le jaune. Il s'agit des couleurs de l'architecture contemporaine mais aussi celles utilisées par Mondrian.

En 1947 Alexandre Calder fait la connaissance de Marguerite et Aimé Maeght lorsqu'ils organisent leur "Exposition internationale du surréalisme" dans leur galerie à Paris. Il réalise une lithographie originale pour le catalogue préfacé par André Breton. La galerie Maeght organisera plusieurs autres grandes expositions (1950, 1954, 1959) qui permettront au public et aux critiques d'art de se familiariser avec le travail de Calder. Fort de ce succès il réalisera le siège de l'UNESCO en 1958 et l'Exposition universelle de Montréal de 1967. Sa collaboration avec Marguerite et Aimé Maeght culmine en 1969 avec l'importante rétrospective organisée à la Fondation.

Il réalise en 1971 sept eaux - fortes pour le livre "Fêtes" préfacé par Jacques Prévert et édité chez Maeght. Cinq ans après il fera vingt eaux - fortes pour le livre "Sacrilèges" d'Alan Kent. Alexandre Calder reste le premier artiste à réussir le tour de force qui consiste à réhabiliter puis vendre très cher des matériaux a priori sans valeur. Il meurt en 1976 avant son exposition au Whitney Muséum of American Art.

Cirque de Calder (croquis)Cirque de Calder (croquis)

Cirque de Calder (croquis)

StabilesStabiles

Stabiles

MobilesMobiles

Mobiles

"Fêtes" (1971)

"Fêtes" (1971)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :