L'art et l'architecture de Josep Lluis Sert
"Grâce à Sert, l'art est déjà entré dans une phase réelle" (Aimé Maeght à Joan Miro, correspondance du 29 août 1959), exposition du 5 avril au 9 juin 2014 pour les 50 ans de la Fondation Maeght.
L'exposition retrace le parcours de l'architecte et urbaniste catalan Josep Lluis Sert. Il s'est inspiré pour réaliser son œuvre d'un autre catalan célèbre Antonio Gaudi. Gaudi concevait des immeubles de manière globale. Il s'occupait de tous les aspects de la construction en abordant les questions structurelles, fonctionnelles et décoratives. L'exposition montre comment Josep Lluis Sert aborde ces questions à travers les plans, les maquettes, les films et les images d'archives réalisés avant et après la construction de la fondation. Elle expose aussi le propre style de Josep Lluis Sert qui prolonge celui de Gaudi.
Josep Lluis Sert va définir son propre style dans les années 30. Son style est d'abord lumineux (prédominance du blanc et profusion de couleurs) comme la Méditerranée. L'architecture de la fondation magnifie cette lumière par les demi voûtes en béton armé qui captent les lumières extérieures et inonde les salles d'exposition d'un éclairage zénithal. Le style Sert privilégie ensuite l'esthétique et le rationalisme (absence d'ornementations, lignes épurées). Cette architecture est ouverte, intemporelle, un véritable havre de paix et de vie pour mettre en valeur les tableaux et les sculptures des nombreux artistes qu'il connaît et qui sont ses amis.
Josep Lluis Sert acquiert la notoriété lorsqu'il s'installe aux Etats - Unis en 1939. En effet il avait réalisé le Pavillon de la République espagnole pour l'Exposition internationale de 1937. L'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en fait un proscrit. Lorsqu'il s'installe aux Etats - Unis il prend la tête de la "Graduate School of design" de Harvard ou il succède à une autre figure de l'architecture internationale Walter Gropius. Josep Lluis Sert entame une longue carrière ou il réalisera la Fondation Miro à Barcelone, l'atelier de Miro à Palma de Majorque, des projets de maisons ateliers pour Georges braque et Marc Chagall, la maison atelier de ZaWou Ki à Ibiza, l'école des Beaux - Arts à Besançon, la Fondation Maeght, l'ambassade des Etats - Unis à Bagdad et les plans de plusieurs villes d'Amérique Latine. Il sera également cofondateur du GATCPAC (Tecnics Catalans per al Progrès de l'Arquitectura contemporenia) et le président du CIAM (Congrès internationaux d'architecture moderne) de 1947 à 1956.
Un film écrit et réalisé par Pablo Bujura Rodriguez à l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de Josep Lluis Sert qui retrace sa carrière accompagne utilement l'exposition.
Face à l'oeuvre - artetcinemas.over-blog.com
Exposition à la fondation Marguerite et Aimé Maeght, dans le cadre de &fondation Maeght, 50 ans, 1964 - 2014&, du 28 juin au 11 novembre 2014. Inaugurée le 28 juillet 1964 par le Secrétaire d'E...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/07/face-a-l-oeuvre.html
Hommage à Alexandre Calder - artetcinemas.over-blog.com
Hommage à Alexandre Calder à l'occasion du 50ème anniversaire de la fondation Maeght, galerie contemporaine du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice) du 24 mai au 7 septembre...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/07/hommage-a-alexandre-calder.html