Renoir archives intimes

par Philippe  -  15 Juillet 2014, 07:04

Renoir archives intimes

"Le retour aux Collettes", exposition au Musée Renoir de Cagnes - sur - mer du 17 mai au 18 août 2014.

L'exposition résulte d'une collaboration entre la ville de Cagnes - sur - mer et l'association des Amis du Musée Renoir qui ont uni leurs efforts pour acquérir plusieurs centaines de photographies, d'importants fonds d'archives sur la propriété des Collettes et sur les sculptures de Renoir, ainsi qu'une lettre écrite par le peintre à sa femme auprès d'Heritage Auctions à New - York. Ces documents sont disposés dans plusieurs pièces de la maison et permettent de comprendre le rôle que la propriété des Collettes la dernière demeure du peintre a joué dans son processus créatif.

Né en 1841 à Limoges Renoir passe son adolescence à Paris. Il s'inscrit à l'Académie des Beaux - Arts en 1862 ou il rencontre Monet, Sisley, Bazille et Courbet. Tous veulent s'affranchir des grandes compositions classiques et s'inspirer de la vie. En 1867 il définit son style : il s'inspire de Courbet pour son réalisme, de Monet pour sa vision de la vie moderne et manifeste le plus vif intérêt pour la lumière. Renoir fait venir dans son atelier à Montmartre des fleuristes, des modistes et des couturières pour poser. "Nu au soleil", "le moulin de la Galette", "les canotiers de Chatou" seront une ode à la sensualité féminine. Le soutien à partir de 1872 du marchand d'art Paul Durand - Ruel, des banquiers Paul Bérard et Charles Ephrussi ainsi que du docteur Emile Blanche lui assure une indépendance financière.

Durant l'année 1881 il effectue un premier voyage en Algérie puis part pour l'Italie. Il s'arrête à Venise dont il peint quelques vues. Il se rend à Rome, Naples et Pompeï. Il est impressionné par la simplicité et la grandeur du travail de Raphaël et des fresques de Pompeï. A son retour il rend visite au peintre Cézanne à l'Estaque. Il effectue un second voyage en Algérie ou il "découvre le blanc" : "Tout est blanc, les burnous, les murs, les minarets, la route, le vert des orangers et le gris des figuiers". A son retour il épouse Aline Charigot une des modèles du "Déjeuner sur l'herbe" dont il aura trois enfants Jean, Pierre et Claude. Victime de rhumatismes il décide de s'installer à Cagnes - sur - mer. En 1907 il rachète plusieurs propriétés (Armand en 1907, Fayard en 1909, Vial en 1909, Ardant en 1910, Wery en 1911) qu'il regroupe afin de créer le domaine des Collettes. Il s'agit de terres agricoles sur lesquelles poussent des orangers, des oliviers et des vignes. Il y a également des animaux domestiques (chevaux, lapins, volailles, oiseaux) qui donnent un aspect bucolique. Il demande à l'architecte niçois Jules Fabvre de réaliser le plan de la maison qu'il habitera en 1908 avec sa famille.

Le travail du peintre est rythmé par le temps qu'il fait et la lumière. Cette lumière pénètre dans la maison par de nombreuses fenêtres et des baies vitrées. Le peintre cherche aussi la lumière à différents endroits du domaine mais ses rhumatisme l'empêchent de bouger. Il dispose d'une chaise spécialement aménagée portée par plusieurs personne qui lui permet d'aller là ou se situe la lumière. Renoir va disposer de plusieurs ateliers sur le domaine. "Le grand atelier" réalisé par Jules Fabvre avant 1911 se compose d'une grande pièce avec une cheminée et un petit escalier. Le peintre dispose d'un chevalet et d'une chaise aménagée pour se reposer lorsque ses rhumatismes le font souffrir. Il dispose du "petit atelier" à côté de la cuisine qu'il utilise pour son atmosphère intimiste ou en hiver. Des jeunes cagnoises engagées comme servantes serviront de modèles. Renoir peindra des corps féminins plein de sensualité et des visages éclatants de lumière. A la fin de sa vie Renoir va disposer de deux autres ateliers : à partir de novembre 1916 il fait construire dans le jardin une cabane en bois, puis il fera aménager entre la fin 1917 et le début de 1918 un hangar agricole ou il s'initiera à la sculpture et à la céramique avec Richard Guino et Louis Morel. Durant son séjour cagnois Renoir ne résidera pas uniquement aux Collettes. Il va alterner les séjours tranquilles aux Collettes avec l'animation de la ville lorsqu'il louera un appartement à Nice pour se rapprocher de son fils qui est lycéen.

Sa femme décédera en 1915 et lui - même disparaîtra le 3 décembre 1919. L'un de ses fils Jean essayera de suivre les traces de son père et s'initiera à la céramique. Il épousera même une des modèles de son père Andrée. Il finira par devenir réalisateur de films et deviendra l'un des grands du cinéma français. Sa carrière suivra plusieurs phases. Tout d'abord "une phase dionysiaque" (1924 - 1932) ou Jean Renoir se montre anarchiste, paillard et anticonformiste. Les films "la fille de l'eau" (1924) et "Nana" (1924) illustrent cette période. Ensuite il aura "une phase plus humaniste" (1934 - 1939) avec des films comme "partie de campagne" (1936), "la grande illusion" (1937), "la bête humaine" (1938), "la règle du jeu" (1939). Il y aura "une phase hollywodienne" car le cinéaste refuse de travailler avec l'occupant et préfère rejoindre les Etats - Unis. Finalement Jean Renoir reviendra sur le lieux de son enfance pour réaliser "Déjeuner sur l'herbe" avec Paul Meurisse en 1959.

Plan du domaine des Collettes (1908)

Plan du domaine des Collettes (1908)

La ferme des Collettes (1915)

La ferme des Collettes (1915)

Paysage des Collettes (1914)

Paysage des Collettes (1914)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :