De l'expressivité primitive au regard inspiré

par Philippe  -  12 Août 2014, 06:47

marine
marine

Exposition au Musée de la Castre, place de la Castre, 06400 Cannes, tél. 04.93.38.55.26, d'octobre à mars de 10 h - 13 h/14 h - 18 h, avril à juin et septembre de 10 h - 13 h/14 h - 18 h, juillet et août de 10 h - 19 h.

Situé sur les hauteurs du vieux Cannes dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins et classé monument historique le château de la Castre domine Cannes, la croisette et les îles de Lérins. Des collections d'art et d'objets originaires d'Océanie, d'Himalaya, d'Afrique, 'Amérique précolombienne, des antiquités méditerranéennes sont présentées dans des salles entourées de jardins. Cette exposition permanente s'inscrit dans le cadre pus général de l'exposition "De l'expressivité primitive au regard inspiré". Les collections d'art et d'objets sont dues à une donation effectuée par un noble hollandais le baron de Lycklama en 1877. Cet esthète a réuni à l'occasion de plusieurs voyages effectués en méditerranée et en Asie de nombreux objets. En méditerranée il s'intéresse à Chypre et à l'Egypte. Les objets chypriotes sont le fruit d'une production originale due à l'abondance des mines de cuivre et à l'influence d'apports extérieurs. Les objets égyptiens s'inscrivent dans une perspective différente. Il y a des périodes fastes appelées Empire et des périodes troubles appelées périodes intermédiaires

Art égyptien, période intermédiaire

Art égyptien, période intermédiaire

Lycklama s'intéresse aussi à l'Iran notamment à la période Qajare (1726 - 1925). Cette dynastie prend le pouvoir en 1722 après la disparition de l'Etat Safavade. Le deuxième Shah Agha Mohammed unifie l'empire perse (l'Iran de l'époque) et se livre a un complexe jeu géopolitique avec la Russie et va s'éteindre avec l'avènement des Palhavi. Lycklama va acquérir plusieurs toiles que le musée restaure.

Art QajarArt Qajar

Art Qajar

La collection permanente comporte également un volet sur l'art océanien due à Edmond de Giroux. A sa mort il l'a donné au baron Lycklama qui l'a remise au musée. Edmond de Giroux est né dans un milieu aisé et cultivé. Après avoir été militaire il devient journaliste et parcours l'Océanie (Tahiti, Fidji, Marquises, Tonga, Samoa). Il se constitue une collection de 300 objets usuels (outils, armes) et religieux (masques) et rédige cinq cahiers et un catalogue.

Art océanien
Art océanien

Art océanien

Le Musée de la Castre possède également une exceptionnelle collection d'instrument de musique dans la chapelle Sainte Anne du XIIe siècle. Ces instruments viennent d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Il servent à divertir ou peuvent avoir une fonction religieuse.

Le Musée ne se limite pas aux Arts premiers. Trois salles sont consacrées à la peinture provençale et locale du XIXe siècle. Ces toiles montrent de quelle façon les artistes ont évolués dans leur perception des paysages maritimes. Jusqu'en 1800 il fallait faire des toiles dans un but de propagande politique (montrer la puissance de la flotte). Durant le XIXe siècle les peintres sont influencés par l'école hollandaise. Ils quittent leurs ateliers et représentent la nature (eau, nuages, ciel, bateaux) sans l'idéaliser.

marinesmarines

marines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :