Femmes d'Amérique Latine
Exposition de Titouan Lamazou à la Maison de l'Amérique Latine, Résidence Europe, Place des Moulins, Principauté de Monaco, jusqu'au 11 septembre 2014, du lundi au samedi de 14 h. à 19 h., entrée libre, tél. 00.377.93.25.17.51.
Né à Casablanca le 11 juillet 1955 à Casablanca Titouan Lamazou se fait connaître lorsqu'en 1972 il part autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisi le bateau comme moyen de locomotion. Il propose ses services comme équipier à Yvon Fauconnier puis Eric Tabarly. Il naviguera sur Pen Duick VI. En 1985 il arme "Ecureuil d'Aquitaine" et participe à toutes les courses. En 1990 il gagne le Vendée Globe (course autour du monde sans escales) et la Route du Rhum. Il devient le champion du monde pour les courses au large pour la période 1986 / 1990. Il lance avec Florence Arthaud le "Trophée Jules Verne" première course sans limite de taille pour les bateaux. Il espère concourir mais son navire "Tag Heuer" victime d'avaries ne peut partir.
Titouan Lamazou décide d'arrêter la course et renoue avec la peinture. Il dessine sur tous les continents la beauté des femmes, quels que soient leurs âges, leur couleur et leurs coutumes. A l'occasion de l'exposition en 1998 à la Maison des Arts décoratifs de Paris il lance le projet de résidence artistique itinérante sur un bateau. Il s'engage également à travers l'association Lyristrata pour promouvoir l'égalité des sexes et l'aide aux plus démunis.
L'exposition à la Maison de l'Amérique Latine à Monaco mixe une galerie de portraits à la gouache et une série de montages photographiques réalisés en 2004 au Brésil et en 2006 en Colombie. Parmi ces portraits figure "Maria Angela". Ce portrait réalisé à Cali en Colombie permet de voir in situ la beauté légendaire des métisses colombiennes. Cali est l'une des villes les plus dangereuses au monde. Les jeunes filles comme Maria Angela utilisent la chirurgie esthétique et se font refaire les seins et les fesses. Elles veulent augmenter leurs chances dans les défilés pour les élections de miss afin d'accéder à la vie rêvée de top - modèle. Titouan Lamazou a peint directement sur des affiches prélevées dans la rue. C'est un moyen de communication fréquent en Colombie pour annonce les événements culturels comme les fêtes de famille ou les concours de miss. Titouan Lamazou réalise le portrait dans l'instant.
Titouan Lamazou se consacre maintenant à un travail en profondeur sur le Sahel ou il multiplie les séjours malgré des conditions de confort et de sécurité assez précaires. Il continue aussi à se consacrer à son bateau atelier, un catamaran de 50 mètres véritable résidence d'artiste sur mer.
Titouan Lamazou (titouanlamazou)
Titouan Lamazou | Welcome on board ! #Sailor #painter #photographer #artist
Maison de l'Amérique Latine de Monaco - Portail
créer un forum : Amérique Latine Monaco Amérique Latine Monaco
"Femmes d'Amérique Latine" Titouan Lamazou
Titouan LAMAZOU ... par lui-même " Toute ma vie, j'ai beaucoup aimé ce qui est étranger. " Joao Guimaraes Rosa. " Je me suis orienté très tôt vers une destinée vagabonde. J'écourtai...