Le Musée National du Sport

par Philippe  -  23 Septembre 2014, 05:09

Le Musée National du Sport

Le Musée National du Sport, boulevard des Jardiniers, Stade Allianz Riviera CS 43152, 06203 Nice Cedex 3, tél. 04.89.22.44.00

Le Musée National du Sport est un musée qui traite du phénomène sportif dans sa globalité. Il possède une collection importante d'objets (trophées, instruments, tableaux et lithographies) qui le classe parmi les plus importants musées consacrés au sport dans le monde. Cependant il a fallu attendre presque un siècle pour qu'un tel établissement voit le jour. La première tentative remonte à 1922. Ces concepteurs voulaient que la France dispose d'un musée glorifiant le sport à la veille des Jeux Olympiques de 1924 mais le projet s'enlise rapidement faute de volonté et de crédits. En 1963 le Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports Maurice Herzog confie à Georges Henri Rivière le Directeur du Musée National des arts et traditions populaires et à l'ex coureur cycliste Jean Dury le soin de créer un musée dédié aux sports. Le Secrétaire d'Etat fixe comme objectif d'acquérir des objets ayant appartenus aux sportifs mais aussi des œuvres d'art retraçant l'histoire du sport. L'inauguration du musée se déroule en 1988 dans l'enceinte du Parc de Princes. Cependant la coupe du monde de 1998 contraint le musée à fermer ses salles et les expositions se déroulent à l'extérieur de l'enceinte.

Musée National du Sport, affiches sur les sports d'hiverMusée National du Sport, affiches sur les sports d'hiver

Musée National du Sport, affiches sur les sports d'hiver

Le 19 avril 2004 le musée est labellisé musée de France par le ministère de la culture et accède au statut d'établissement public à caractère administratif. Sous l'impulsion du secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte le musée quitte le Parc des Princes pour ouvrir un nouveau site d'exposition au rez-de-chaussée du secrétariat d'Etat dans le XIIIe arrondissement de Paris. En décembre 2008 le secrétaire d'Etat propose au maire de Nice Christian Estrosi d'accueillir le musée dans les locaux du stade Allianz Riviera ou évolue l'OGCNice. Le secrétaire d'Etat anticipe le rapport de la Cour des comptes de février 2011. Ce rapport émet un avis particulièrement critique sur la gestion du musée, déplorant une surface réduite d'exposition, un projet mal suivi, sans personnel adapté et finalement sans public. Le déménagement s'effectue en 2013 et il mobilise une trentaine de camions. Aujourd'hui le musée dispose d'une superficie de 5860 m2 dont 1200 m2 d'exposition permanente et 600 m2 d'expositions temporaires.

Musée National du Sport, tableaux sur l'équitation et le rugbyMusée National du Sport, tableaux sur l'équitation et le rugby

Musée National du Sport, tableaux sur l'équitation et le rugby

Les galeries permanente, temporaires et d'actualité constituent un véritable labyrinthe qui permet de mieux appréhender le sport. Le visiteur apprend d'abord que le mot sport a pour racine un mot de vieux français "desport" qui signifie "divertissement, plaisir physique et de l'esprit". Les britanniques préfèrent enlever le préfix "de" au mot "desport" qui devient sport. Ce nouveau mot désigne uniquement les activités physiques. Les allemands admettent la définition anglaise en 1831 comme les français l'avaient fait en 1828. Le terme exclu les jeux de société et de l'esprit qui étaient pourtant pratiqués en France depuis le XIIIe siècle.

Musée National du Sport, sport automobile
Musée National du Sport, sport automobile

Musée National du Sport, sport automobile

Les galeries permettent d'aborder le thème central du sport : celui d'un défi comme principe fondateur. Défi incarné par Suzanne Lenglen première star du tennis mondial et restée invaincue dans les années 1920 1930. La robe assez élégante de la championne et ses trophées sont exposés en vitrine. Défi encore lorsque le visiteur aperçoit sur les murs les maillots de grands joueurs de sports collectifs comme les footballeurs qui ont marqué le sport de leur empreinte. Défi enfin lorsque le visiteur voit le maillot porté par Marie - Josée Pérec surnommée "la gazelle guadeloupéenne" et qui a été trois fois championne olympique.

Musée National du Sport, affiches sur le tennis et la boxeMusée National du Sport, affiches sur le tennis et la boxe

Musée National du Sport, affiches sur le tennis et la boxe

Les galeries temporaire et d'actualité sont consacrées à la coupe du monde et à ses différentes éditions. Les affiches réalisées par les artistes à l'occasion de cet événement ou la France a connu des fortunes diverses (vainqueur (1998), finaliste (2006), troisième (1930, 1982,1986), quart de finaliste (1958, 2014) et éliminé) concilient l'art et le sport. Elles mettent en évidence une caractéristique majeure du pays ou se déroule la compétition.

Musée National du Sport, affiches de la coupe du mondeMusée National du Sport, affiches de la coupe du monde

Musée National du Sport, affiches de la coupe du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :