Mariage à l'italienne

par Philippe  -  15 Septembre 2014, 16:36

Mariage à l'italienne

Drame, réalisé par Vittorio De Sica, 1964, France, Italie, avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Ado Puglisi, Tecla Scarano, Marilu Tolo, Gianni Ridolfi, Generoso Ostini, Vito Moricone, d'après l'œuvre d'Eduardo de Filippo, scénario : Renato Castellini, Tonino Guerra, Piero de Bernardi, producteur : Carlo Ponti, producteur exécutif : Joseph E Levine, sociétés de production : Compania Cinematografica Champion, les Films Concordia.

Vittorio De Sica est l'un des piliers du néo réalisme italien qui avec son scénariste préféré Cesare Zavattini a toujours travaillé à la représentation d'une Italie que l'on ne montrait jamais. Le "Mariage à l'italienne" sera toutefois le seul film ou De Sica préférera multiplier les scénaristes pour écrire le scénario. Il fera appel à deux acteurs mythiques pour jouer les deux rôles principaux. Il engage Sophia Loren sa muse pour interpréter le rôle de Filomena. La collaboration artistique entre le cinéaste et l'actrice commence en 1955 avec "L'or de Naples" et se poursuit avec "La Cioccara" en 1960, puis "Les séquestrés d'Altona" en 1962, "Hier, aujourd'hui et demain" en 1963 et se continuera avec "Les Fleurs du soleil" en 1970 et "Voyage" en 1974. Il engage Marcello Mastroianni pour le rôle de Dominico. La collaboration entre le cinéaste et l'acteur se poursuivra en 1970 sur le film "Les Fleurs du soleil" ou ils retrouveront Sophia Loren.

Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni)Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni)

Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni)

"Le Mariage à l'italienne" est un film qui se situe à la fin du néo réalisme et au début de la comédie à l'italienne. Tourné en 1964 il a connu un grand succès à sa sortie. La copie du film a été restaurée puis présentée durant le Festival de Cannes 2014 en présence de Sophia Loren et de son fils le réalisateur Eduardo Conti. Les films faisant partie de la comédie à l'italienne critiquent tous la petite bourgeoisie issue du boom économique des années 1960. Ils donnent de l'homme une image négative. Dominico est un notable qui fréquente assidument une maison de tolérance à Naples. Lors d'un bombardement la patronne de l'établissement presse tous les clients et les pensionnaires de se réfugier aux abris. Dominico prend la situation avec désinvolture. Il regrette avec ironie de ne pas avoir pu avoir de rapports sexuels ("Dire que je n'ai pas pu baisser mon pantalon") tout en en jetant un regard plain de mépris pour le régime en place ("Avec des uniformes pareils on ne pouvait pas gagner la guerre"). Lorsqu'il se décide à gagner l'abri pour éviter les bombes il tombe sur Filomena une jeune fille pauvre obligée de se prostituer pour survivre. La beauté farouche de cette jeune fille le séduit mais il l'oublie vite.

Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni) lors du bombardementFilomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni) lors du bombardement

Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni) lors du bombardement

Par hasard après la guerre Dominico retrouve Filomena. Elle est mère de trois enfants dont les pères ont fréquenté la maison de tolérance. Ses enfants sont placés chez des paysans aux alentours. Les intentions de Dominico a son égard semblent louables. Il veut que Filomena arrête de se prostituer. Il lui offre un appartement et lui fait croire qu'elle va fréquenter des gens importants. En réalité il espère que Filomena s'occupera de sa mère qui est impotente et qu'elle gérera ses affaires à sa place. Pendant ce temps là Dominico pourra faire des voyages et s'amuser avec ses amis. Une scène assez cocasse montre Dominico de retrour de Paris dans un aéroport. Le douanier lui demande d'ouvrir sa valise. Dominico s'exécute et exhibe des revues pornographiques devant un prêtre qui le regarde d'un regard réprobateur.

Filomena (Sophia Loren) devient la bonne de la mère de Domico (Marcello Mastroianni)Filomena (Sophia Loren) devient la bonne de la mère de Domico (Marcello Mastroianni)

Filomena (Sophia Loren) devient la bonne de la mère de Domico (Marcello Mastroianni)

Lorsqu'il rentre de voyage Dominico raconte ses aventures ou montre les objets qu'il a acheté alors que Filomena travaille. Elle espère que Dominico va l'épouser pour lui donner un nom et s'occuper de ses trois enfants. Dominico promet mais préfère essayer de séduire une autre femme. Lorsque la mère de Dominico décède Filomena se rend compte qu'elle ne compte pas car elle est évincée lorsque la famille et les amis viennent présenter leurs condoléances. Filomena décide avec les soutien des domestiques de se rebeller. Elle va utiliser deux stratagèmes pour parvenir à son but. Tout d'abord elle fait croire qu'elle est mourante et demande à Dominico de l'épouser avant de décéder. Il accepte puis devient presque fou de colère quant il découvre la vérité. Il demande le divorce et jette Filomena à la rue. Avant de partir accompagnée de ses enfants Filomena confie à Dominico que l'un de ses enfants et son fils. Il ne la croit pas mais mène une véritable enquête et ira jusqu'à harceler les enfants sur le lieu de travail. Finalement Dominico donne rendez - vous à Filomena pour une ultime explication ou les deux amants vident leur sac et finissent par se rendre compte qu'ils s'aiment. Dominico épouse Filomena et reconnaît ses enfants.

Le mariage de Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni)Le mariage de Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni)

Le mariage de Filomena (Sophia Loren) et Dominico (Marcello Mastroianni)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :