Remi Pesce

par Philippe  -  1 Septembre 2014, 09:25

Remi Pesce

Remi Pesce est un autodidacte de l'art qui est né le 19 août 1930 à Aubreville dans la Meuse que rien ne prédisposait à devenir artiste. Orphelin il est recueilli par sa grand mère à Saint Paul de Vence. Il débute comme garçon à tout faire dans le célèbre restaurant de la Colombe d'Or. Le restaurant est fréquenté par de nombreux artistes (Matisse, Picasso, Braque, Miro, Hartung, Calder, César, Arman). Cela l'incite à donner libre court à son imagination et stimule son âme d'artiste.

En 1956 il quitte la Colombe d'Or et se tourne vers la maçonnerie d'art. Il restaure de vieilles maisons dans un style vivant mais respectueux du passé. Cependant il continue à peindre en fin de semaine ou le soir après avoir terminé son travail. Il peint des natures mortes et des poissons avec des couleurs sombres

Remi Pesce "Poisson lunaire (papier)"

Remi Pesce "Poisson lunaire (papier)"

Dix ans après en 1966 il rencontre le sculpteur César à la Colombe d'Or. Cette rencontre va s'avérer décisive. Sur les conseils de César il s'intéresse aux travaux d'Antonio Gaudi et effectue même un voyage à Barcelone pour étudier ces réalisations. Il explique que César grand admirateur de Gaudi lui a permis de "recevoir la fragmentation du tout dans un ensemble spécifique" et qu'il lui a "enseigné le moyen d'infuser de la vie, à la fois de la force et de la légèreté à des matériaux lourds et bruts".

Remi Pesce a trouvé son style composé de ce qui deviendra ses matériaux de prédilection : les carreaux, les brisures, mais aussi les boutons qu'il colle un à un sur ses poissons en polystyrène et qui une fois revêtus de leurs écailles aux couleurs farfelues sont polis par la main experte de l'artiste pour ne laisser qu'une trace. Plusieurs galeries de renommée internationale ont rendu hommage à son travail. Il s'agit notamment des expositions organisées en 1988 et 1994 à la Galerie Ferrero, aux expositions de 2003 et 2014 à la Galerie Guy Pieters, et aux rétrospectives de 1996 et 1999 à la Foire internationale de Liège.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :