Voce umana

par Philippe  -  15 Septembre 2014, 12:10

Voce umana

Court métrage d'Eduardo Ponti, Italie, avec Sophia Loren, 2014, inspiré d'une pièce de théâtre écrite par Jean Cocteau en 1930.

Durant le Festival de Cannes 2014 la copie restaurée du film "Le Mariage à l'italienne" a été projetée. Juste avant la projection le court métrage d'Eduardo Ponti a été présenté. Il s'inspire de la pièce de théâtre de Jean Cocteau "La voix humaine" et peut pour certains être considéré comme la suite cinquante ans après sa projection du film "Le Mariage à l'italienne". Une femme âgée habite un appartement dont les fenêtres donnent sur les quais d'un port. Elle essaye vainement de joindre au téléphone quelqu'un qui pourrait être un ami ou son amant. Des affaires appartenant à cet inconnu se trouvent éparpillées sur une table et une chaise. Elles ressemblent à celles que portait Marcello Mastroianni dans "Le Mariage à l'italienne". La femme donne des instructions à sa cuisinière pour qu'elle prépare le plat préféré de l'inconnu.

La voce umana

La voce umana

Après plusieurs coups de téléphone elle finit par obtenir l'inconnu à l'appareil. Elle commence un long monologue dans lequel elle se montre d'abord fragile puis révoltée par l'indifférence de l'inconnu et enfin irritée qu'il ne l'appelle pas. Elle finit par inviter cet inconnu qu'elle nomme "chéri" à diner pour qu'il ne la laisse pas seule. Elle se rend alors compte qu'elle aime toujours l'inconnu mais qu'il ne viendra pas et qu'elle restera là avec sa souffrance et ses souvenirs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :