Ce qu'il nous émeut

par Philippe  -  13 Octobre 2014, 07:19

Ce qu'il nous émeut

Exposition CB Bass, Mairie d'honneur de Saint - Raphaël, villa des Asphodèles, 1596 avenue de Valescure, 83.700 Saint - Raphaël, entrée libre, ouvert tous les jours de 15 h. à 18 h. excepté le dimanche et le lundi, tél. 04.93.17.36.85.

L'artiste CB Bass est née en 1972 à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Sa peinture est un métissage des lieux, des cultures et des endroits qu'elle a ressenti ou traversé (Congo Brazzaville, France, Allemagne). L'artiste assure ne pas être très à l'aise pour s'exprimer en public préfère plutôt laisser parler sa peinture qui lui permet d'exprimer des émotions, des sentiments et des causes qu'elle défend (exposition du 24 janvier 2011 pour la journée mondiale de la lutte contre l'excision, et exposition des 15 et 16 avril 2012 pour l'ouverture du Festival du Film Panafricain de Cannes).

l'excision : "Rosa" et "Plaie incurable" CB Bassl'excision : "Rosa" et "Plaie incurable" CB Bass

l'excision : "Rosa" et "Plaie incurable" CB Bass

L'exposition se compose de plusieurs galeries et montre un style mi figuratif mi naïf. A la manière du peintre norvégien Munch et de son célèbre "Cri" CB Bass fait jaillir la fragilité de la vie avec ces douze portraits aux émotions différentes consacrés au traumatisme du 11 septembre 2001. Ces portraits sont exposés dans une pièce dépourvue d'éclairage pour mieux interpeller le visiteur.

"10 h 03" et "15 h"  CB Bass"10 h 03" et "15 h"  CB Bass

"10 h 03" et "15 h" CB Bass

La galerie intitulée "Art suR eToile" permet de mieux saisir la psychologie de CB Bass. L'artiste avoue être timide mais éprouver une véritable fascination pour les personnes qui parlent tout le temps. Toutefois elle reconnaît que ce genre d'attitude peut être dérengeante et rendre les gens agressifs. La série de tableaux intitulées "pipelettes" montre des personnages avec des attributs féminins car CB Bass estime que les hommes sont plus directs alors que les femmes sont capable de parler des heures pour ne rien dire.

"Pipelettes" CB Bass"Pipelettes" CB Bass

"Pipelettes" CB Bass

Les autres galeries de l'exposition intitulées respectivement "Ce qui nous émeut", "Synergie du monde", "C'est la vie", "Art impulse", "L'impression du monde" permettent à CB Bass de faire jaillir les couleurs, les formes, la douceur et l'originalité de la vie.

"Janine l'haïtienne" et "Malounga"  CB Bass"Janine l'haïtienne" et "Malounga"  CB Bass

"Janine l'haïtienne" et "Malounga" CB Bass

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :