Get on up

par Philippe  -  13 Octobre 2014, 08:34

Get on up

Biopic musical, drame réalisé par Tate Taylor, avec Chadwick Boseman, Nilson Ellis, Viola Davis, Dan Aykroyd, Lennie James, Fred Melomed, Octavia Spencer, Jill Scott ..., scénario : Jez et John - Henry Butterworth, Steven Baigelman, compositeur : Thomas Newman, Curt Sobel, producteur musical : Mick Jagger, superviseur : Budd Carr, Margaret Yen, producteur : Erica Huggins, Victoria Bernheim, Tate Taylor, Brian Grazer, Mick Jagger, délégué : Henry Butterworth, Anna Culp, Robin Fisichella, production : Wyolah Films, Jagged Films, Imagine Entertainment, MR X Inc., Universal Pictures International France.

Le titre du biopic s'inspire d'un des tubes de James Brown "Get up (I feel like beeing a sex machine) plus connu sous le nom "Sex machine" produit par King Records est sorti en 1970. Le scénariste Brian Grazer eu l'idée de ce biopic lorsqu'il travaillait en 2000 sur le scénario du film "8 Miles". Il entra en pourparlers avec la Fondation James Brown mais le projet fut mis en stand by après le décès du chanteur en décembre 2006. Peter Afterman réussi à convaincre Mick Jagger de rejoindre le projet. La rock star s'est beaucoup inspiré de la fougue scénique de James Brown dans son parcours professionnel qu'il a d'ailleurs rencontré pour la première fois dans les rues de New - York en 1964.

Le réalisateur Spike Lee et les acteurs Eddy Murphy et Wesley Snipes sont pressentis pour le film mais le choix s'arrête le 24 octobre 2012 sur Tate Taylor tout auréolé par le succès critique et commercial de son film "La couleur des sentiments". Tate Taylor reprend dans le casting du film deux actrices Viola Davis et Octavia Spencer qui avaient déjà joué dans le film "La couleur des sentiments". Pour interpréter James Brown son choix s'arrête sur Chadwick Boseman un acteur originaire de Caroline du Sud comme James Brown. Cet acteur a joué dans plusieurs biopics retraçant la vie de sportifs américains : "The express" (2008), "42" (2013) dans lequel il incarne le joueur de Baseball des Brooklyn Dodgers Jackie Robinson et "Draft Day" (2014) avec Kevin Costner. Chadwick Boseman va suivre une préparation physique intense et discutera longuement avec la famille du chanteur. Tate Taylor complète le casting avec d'authentiques chanteurs comme Alec Blocc, Ralph E Tresvant, Jill Scott et aussi Dan Aykroyd dans le rôle de Ben Bart l'agent de la star. Dan Aykroyd a croisé James Brown dans les films "Blues Brothers" (1980) et "Blues Brothers 2000" (1998).

Chadwick Boseman et Jill ScottChadwick Boseman et Jill Scott

Chadwick Boseman et Jill Scott

La plupart des critiques estiment à juste titre que le biopic montre la face cachée de la star de la soul music James Brown mais il ne le fait pas en respectant une chronologie précise. Le film explique les démons qui ont agité James Brown dans les grandes étapes de sa carrière musicale. Pour comprendre la personnalité de James Brown il faut aller à ses racines. Le réalisateur Tate Taylor a fait reconstruire à l'identique la cabane qu'il a habité dans le comté de Jefferson prés de Natchez en Caroline du Sud. Dès son plus jeune âge James Brown évolue dans un univers dominé par la violence et le manque d'amour. Son père est alcoolique, instable et violent. A sa naissance James Brown ne respire pas. L'accoucheuse lui fait du bouche à bouche puis le gifle avec violence pour qu'il respire et se mette à crier. Sa mère ne supporte plus d'être battue par son père. Elle quitte le domicile conjugal et finit par se prostituer pour survivre. Son père s'engage dans l'armée et abandonne le jeune James à la tenancière d'un bordel ou il est chargé de rabattre la clients. Le seul réconfort du jeune James est d'aller chanter le dimanche à la messe ou sa voix fait merveille. A 17 ans il vole un costume et un tribunal le condamne sévèrement. Sa vie semble écrite à l'avance : il finira délinquant.

Octavia Spencer, Chadwick BosemanOctavia Spencer, Chadwick Boseman

Octavia Spencer, Chadwick Boseman

La rédemption de James Brown passera par la musique. A la suite d'une émeute dans une prison il est envoyé à l'infirmerie ou il lie connaissance avec un musicien. Ce dernier accepte de l'aider à sa sortie de prison à condition qu'il intègre l'orchestre auquel le musicien appartient. James Brown s'impose immédiatement comme le leader et l'orchestre qui est devenu "Les Famous Flames" enchaine les salles ou son style et sa musique le rendent de plus en plus populaire. Un imprésario le remarque et le fait enregistrer. Il présente ensuite James Brown à une personne importante de l'industrie musicale. Ce dernier lui propose un deal : il veut en faire une star mais les autres musiciens ne l'intéressent pas. James Brown doit choisir entre sa carrière et ses amis.

Les débuts musicaux de James Brown
Les débuts musicaux de James Brown

Les débuts musicaux de James Brown

James Brown devient une méga star. Il comprend que dans le monde ou il évolue il y a deux mots qui comptent : le "show" et le "business". Il assure le "show" lorsqu'il se produit sur scène. En ce qui concerne le "business" il décide de briser les tabous et de prendre sa carrière en main. Sur les conseils de son agent Ben Bart il assure l'organisation et la promotion des shows. Il gère son argent et l'investit dans différentes affaires. Il se trouve à la tête d'une fortune et dispose même de son propre jet. Il rencontre le président des Etats -Unis, se rend auprès des GI's au Viet - nam, et produit une émission à succès à la TV américaine. Cependant ce succès commence à le transformer. Il apparaît dans le rôle du pacificateur après la mort du pasteur Martin Luther King en avril 1968. Pour éviter l'émeute il maintient son concert au Boston Garden malgré les craintes du maire de la ville et canalise la foule lorsqu'il s'écrie "Say it loud, I'm black and I'm proud". Il se montre également très autoritaire avec son entourage. Il bat sa femme et fait travailler ses musiciens jusqu'à l'épuisement. Lorsqu'ils n'acceptent plus un tel traitement Il les congédie.

James Brown et ses musiciens, Ben Bart l'agent de James BrownJames Brown et ses musiciens, Ben Bart l'agent de James Brown

James Brown et ses musiciens, Ben Bart l'agent de James Brown

Finalement James Brown reste quelqu'un d'isolé. Sa blessure intime apparaît alors au grand jour. Il n'a jamais supporté que sa mère quitte le domicile conjugal. Il a été profondément affecté lorsqu'il s'est rendu compte qu'elle se prostituait. Il a retrouvé sa mère de façon fortuite après un concert. Il a veillé à ce qu'elle ne manque de rien sans jamais chercher à la fréquenter. Il finit par menacer avec un fusil un groupe de gens qui assistent à un séminaire. Après une course poursuite assez minable avec la police il se retrouve en prison. A sa sortie il remonte sur scène et finit par se réconcilier avec certains de ceux qu'il a connu.

Chadwick Boseman, Nilson EllisChadwick Boseman, Nilson Ellis

Chadwick Boseman, Nilson Ellis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :