Isaac de Bankolé

par Philippe  -  24 Novembre 2014, 09:56

Isaac de Bankolé

Isaac de Bankolé est né le 12 août 1957 à Abidjan de parents originaires de Porto Novo au Bénin et de grands parents d'origine Yoruba. Il a appris le métier d'acteur au cours Simon à Paris et a obtenu une maitrise de mathématique à l'Université de Paris. Sa première apparition dans un film se situe en 1984 pour le film "L'addition" mais il ne figure pas au générique. Il commence véritablement sa carrière avec le film "Black Mic Mac" de Thomas Gilou ou il interprète une jeune immigré qui rend visite à sa tante qui réside à Paris et qui doit se débrouiller pour survivre. Ce film lui permettra de côtoyer Jacques Villeret et de recevoir le César du meilleur espoir masculin en 1987. Il va ensuite enchainer avec le film de Josiane Balasko "Les keufs" qui raconte une histoire d'amour entre un inspecteur de l'IGS et une inspectrice au tempérament de feu qui lutte contre le proxénétisme. Il termine la phase française de sa carrière par le film "Vanille fraise" avec Sabine Azéma qui parodie la fameuse affaire du Rainbow Warrior coulé par les services secrets français dans le port d'Auckland en 1986.

Isaac de Bankolé interviewé après la sortie de "Black Mic Mac"Isaac de Bankolé interviewé après la sortie de "Black Mic Mac"

Isaac de Bankolé interviewé après la sortie de "Black Mic Mac"

Lassé d'être toujours cantonné dans le même registre il décide d'entamer une carrière américaine. Sa rencontre avec le réalisateur Jim Jarmusch va s'avérer déterminante. Sous sa direction il va tourner "Night and Earth" (1991) ou il interprète un chauffeur de taxi parisien qui s'appelle Raymond. Il enchaine avec "Ghost dog : the way of samouraï" (1999). Dans ce il joue un tueur à gage afro - américain qui vit en respectant le code d'honneur des samouraïs (le Hagakua). Son maitre est un mafieux italo - américain qui l'a sauvé quelques années auparavant mais il devra l'affronter car la fille de ce mafieux a assisté involontairement à un assassinat commis par ce tueur. Jim Jarmusch fera encore appel à Isaac de Bankolé pour le film "The limit of control" en 2009. Il y interprète toujours le rôle d'un tueur à gage qui opère de façon différente au film précédent. Cet homme ne connait pas à l'avance la cible qu'il doit éliminer. Les commanditaires du meurtres sèmeront des indices dans des musées à Madrid et à Séville. Ces indices l'amèneront vers un riche américain qui réside dans une propriété ultra protégée. Son contrat exécuté il disparaitra.

Isaac de Bankolé et Jim JarmuschIsaac de Bankolé et Jim Jarmusch

Isaac de Bankolé et Jim Jarmusch

Isaac de Bankolé tourne aussi dans des films plus commerciaux. En 2006 il apparaît sous les traits du dictateur africain Steven Obanno qui affronte physiquement l'agent secret James Bond en marge d'une partie de poker dans le film "Casino Royale". Toujours la même année il interprète le rôle de Neptune un trafiquant de drogue qui opère à Miami avec Colin Farell et Jamie Foxx dans le film de Michael Mann "Miami vice : deux flics à Miami" tiré de la célèbre série télévisée. En 2015 il deviendra un chasseur de sorcières dans le film de Breck Enser "The Last Witch Hunter".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :