Massacre à la tronçonneuse
Epouvante, terreur de Tobe Hooper, avec Marylin Burns, Allen Danziger, Teri McMinn, Paul A. Pertain, William Vail, Edwin Neal, Jim Siedow, Gunnar Hansen, John Dugan, narrateur : John Henrik Faulk, scénario : Tobe Hooper, Kim Henkel, compositeur : Wayne Bell, Tobe Hooper, producteur : Tobe Hooper, (délégué) : Jay Parsley,(exécutif) : Jay Parsley, (associé) : Kim Henkel, Richard Ganz, directeur de la photographie : Daniel Pearl, directeur artisitique : Richard A. Burns, monteur : Sally Richardson, J.L. Caroll, attaché de presse : Jean - François Gage, Lucie Mottier, Elodie Avanel, production : Vortex, Carlotta Films, 1974, version remasterisée, 2014.
Le film de Tobe Hooper est un film qui sent le souffre. L'idée est venue au réalisateur de réaliser un tel film lorsqu'il se baladait dans un supermarché et qu'il a remarqué que des tronçonneuses étaient en promotion. Cependant les gouvernements de différents pays n'ont pas apprécié la créativité de Tobe Hooper. En France il a été brièvement distribué en 1974 puis interdit de diffusion en 1975 pour finalement ressortir 1977 sous la classification "X" c'est à dire interdit aux moins de 18 ans. En Allemagne le film a déchainé les passions mais n'a pas été interdit. En Europe du Nord et en Australie il a fallu attendre vingt cinq ans pour que le film soit projeté en salles. En Grande - Bretagne le film n'a pu librement être diffusé qu'à partir de 1999. Enfin aux Etats - Unis le film a été classé "R" c'est à dire interdit aux moins de 14 ans non accompagnés dès sa sortie en 1974.
Le réalisateur et scénariste Tobe Hooper s'est inspiré des meurtres commis par le célèbre tueur en série Ed Gein qui tuait ses victimes mais conservait leurs objets et leur peau. Arrêté en 1957 et décédé en prison en 1984 il a été reconnu coupable de dix meurtres. Ed Gein a aussi inspiré Alfred Hitchcock lorsqu'il a crée le personnage de Norman Bates dans "Psychose" (1960) et Jonathan Demme pour Buffalo Bill dans "Le silence des agneaux" (1991). Le titre original du film a été trouvé quelques semaines avant la sortie américaine du film. Tobe Hooper ne disposait pas d'un budget important pour réaliser le film (83.000 $) il a donc du composer lui - même la bande son. Il a choisi deux sons bien précis : le bruit de la tronçonneuse pour accentuer l'angoisse du spectateur et le frotement d'une fourche sur une surface plane.
Le tournage du film devait durer une semaine mais les multiples difficultés (accidents sur le tournage, budget limité) ont accentué la durée du tournage qui s'est étalée sur un mois. Le tournage s'est déroulé entre Austin et Bastropal Round Rock. Contrairement à de nombreux cinéastes qui choisissent de filmer d'abord les scènes d'épouvante puis les scènes moins dramatiques après le réalisateur Tobe Hooper filme les scènes par ordre chronologique selon leur progression scénaristique. Gunnar Hansen interprète Leatherface. Ancien professeur à l'Université du Texas il était isolé des autres acteurs sur le tournage pour qu'ils soient destabilisés et effrayés par sa composition du personnage. Pour entrer dans le rôle Gunnar Hansen a été dans un refuge pour handicapés mentaux et a observé leurs faits et gestes car Leatherface est mentalement instable. Gunnar Hansen a du chausser des talons de 7 cm pour avoir une taille supérieure aux autres acteurs. Il a également bénéficié d'une prothèse dentaire car Leatherface a la mâchoire déformée. Gunnar Hansen porte également un masque qui réduit son champ de vision et qui l'oblige à courir droit devant lui accentuant l'aspect terrifiant de son personnage. L'actrice Marylin Burns s'est blessée durant le tournage en courant parmi les broussailles. Tobe Hooper a continué à tourner la scène car le sang qui coulait sur sa chemise accentue le sentiment de terreur.
L'action se situe au début des années 1970 au Texas. Le film met en scène 5 jeunes gens (trois garçons et deux filles) dont un handicapé qui traversent cet Etat alors que la région ou ils se trouvent est secouée par une terrible nouvelle. Un cimetière vient d'être profané et les cadavres sont exposés hors des cercueils comme des trophées. Ce fait divers s'inscrit dans une vague de profanations qui stupéfie et horrifie la population et les autorités. Une vague de chaleur s'abat aussi sur la région et semble amener les habitants à avoir une attitude étrange. Les cinq jeunes gens prennent en stop un individu au comportement à la fois étrange et terrifiant. Cet individu explique en détail quel est le meilleur moyen pour tuer un animal. Il faut l'assommer avec un marteau ou un gourdin. Il se coupe volontairement la main avec un couteau et photographie les visages apeurés des jeunes gens lorsque son sang coule. A la première occasion ils se débarrassent de lui.
La destination de ces jeunes gens est la maison que l'un d'entre eux a reçu en héritage de ses grands parents. Ils arrivent finalement a destination mais doivent s'arrêter chez un pompiste pour faire le plein d'essence. Le pompiste ne peut pas remplir le réservoir de leur véhicule car ses cuves sont a sec mais il leur conseille de revenir deux jours plus tard lorsqu'il sera livré. Les jeunes gens finissent par s'installer dans la maison mais semblent tous attirés par la maison voisine de celle qu'ils occupent. Les hommes du groupe vont les uns après les autres rendre visite à leurs voisins. Lorsqu'ils pénètrent dans la propriété un bruit strident accompagne leurs pas. A l'intérieur ils sont sauvagement agressés et tués par une créature qui porte un masque fait de chair humaine et qui pousse des cris. Les femmes du groupe connaissent le même sort à l'exception de l'une d'entre elles qui survit à ses blessures.
Cette jeune fille est ligotée et amenée autour d'une table ou se trouve Leatherface, l'auto stoppeur, le pompiste ainsi qu'un couple de personnes âgées qui semblent être les grands parents de Leatherface. Terrifiée la jeune fille parvient à se défaire de ses liens et réussi à s'enfuir. Poursuivie par l'auto stoppeur et Leatherface brandissant sa tronçonneuse elle se blesse en courant parmi les ronces mais parvient à rejoindre une route. Sur la route elle évite un camion qui écrase l'auto stoppeur. Leatherface se rapproche du camion et du chauffeur avec sa tronçonneuse mais ce dernier parvient à le blesser en lui lançant un outil. Leatherface s'enfuit en hurlant et en brandissant sa tronçonneuse tandis que la jeune fille et la camionneur s'enfuient de leur côté.
Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia - artetcinemas.over-blog.com
Policier, Triller, Action, réalisé par Sam Peckinpah, avec Warren Oates, Isela Vega, Gig Young, Ashort Webber, Helmut Martine, Emilio Fernandez, Kris Kristofferson, Donnie Fritts, scénario : Sam...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/10/apportez-moi-la-tete-d-alfredo-arias.html