David Douglas Duncan

par Philippe  -  1 Décembre 2014, 19:29

David Douglas Duncan

Exposition au Musée Picasso d'Antibes, Château Grimaldi Place Mariejol, 06600 Antibes, tél. 04.92.90.54.20 / 26, ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h., entrée = 6 €, tarif réduit = 3 €.

Né le 23 janvier 1916 à Kansas City dans le Missouri le photographe David Douglas Duncan commence sa carrière après la deuxième guerre mondiale lorsque le magazine Life lui demande de couvrir de nombreux conflits. Il acquiert la célébrité lorsqu'il réalise le très critique "This is the war". Remarqué par le photographe Robert Capa qui s'était rendu célèbre en couvrant la guerre d'Espagne pour le magazine Life David Douglas Duncan ambitionne de photographier Picasso. Photographier Picasso a quelque chose de banal car la plupart des grands photographes l'ont fait qu'il s'agisse de Bresson, Brassaï, Capa ou Doisneau. Tous ont braqué leur objectif sur les yeux ardents de Picasso.

Picasso et sa femme Jcqueline Roque dans son atelier villa "La Californie" à Cannes.Picasso et sa femme Jcqueline Roque dans son atelier villa "La Californie" à Cannes.

Picasso et sa femme Jcqueline Roque dans son atelier villa "La Californie" à Cannes.

Recommandé par Robert Capa, David Douglas Duncan peut approcher le peintre. Robert Capa a réussi à convaincre Jacqueline Roque la dernière épouse de Picasso de l'accepter à la villa "La Californie" sur les hauteurs de Cannes. Jacqueline Roque organise l'emploi du temps du peintre et écarte les importuns qui pourraient le distraire. La rencontre à lieu le 8 février 1956. Le photographe arrive à la villa en provenance de Rome. Il conduit une Mercédès 900 SL Papillon. David Duncan Douglas ne connaît rien à la peinture moderne et a fortiori celle de Picasso. Picasso ne s'intéresse pas à la photographie. De surcroit il existe une différence d'âge de 34 ans entre les deux hommes. Cependant le courant passe immédiatement.

Picasso dans son bain et Picasso mangeant du poisson.Picasso dans son bain et Picasso mangeant du poisson.

Picasso dans son bain et Picasso mangeant du poisson.

David Douglas Duncan photographie les dix sept dernières années de la vie de Picasso. Les clichés montrent un Picasso en train de manger du poisson ou armé d'un colt et coiffé d'une parure de chef indien offerte par l'acteur américain Gary Cooper. Ce qui séduit David Douglas Duncan c'est la part de mystère de Picasso. Sa capacité à être avec vous sur le moment en profitant pleinement de votre présence puis la seconde après de se concentrer sur tout autre chose. Picasso apparaît comme quelqu'un d'imprévisible.

De son côté Picasso livre certains de ses secrets. Ainsi lorsque David Douglas Duncan lui demande quelle est la période la plus importante de son œuvre (la bleue, la rose ou la cubiste) Picasso lui explique le dénominateur commun de sa peinture. Il tend sa main et montre ses doigts au photographe et lui indique qu'ils font tous partie de lui. Picasso ne privilégie aucune période car il les aime toutes.

Picasso a fait don à David Douglas Duncan de plusieurs tableaux qu'il n'a jamais vendu. Cependant le photographe a cédé de nombreux tirages à des institutions dans le monde comme le Musée Picasso à Paris. Ses appareils (Leica M3D et Nikon F), l'intégralité de ses archives et les négatifs se trouvent dans un département de l'Université du Texas.

Picasso coiffé d'une parure indienne, Picasso devant une toilePicasso coiffé d'une parure indienne, Picasso devant une toile

Picasso coiffé d'une parure indienne, Picasso devant une toile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :