Olaide Olaogun
Olaide Omalola Olaogun est née le 9 juillet 1986 à Lagos au Nigeria. Cette actrice, présentatrice tv et top model a travaillé sous la direction de nombreux réalisateurs : Bimba Akintola, Olo Jacobs, Funke Akindele, Ramsy Noah, Kola Ikeagwu, Jide Kasoka, Kahinde Benkole et Kunle Afolayan. Elle a succédé à Genevieve Nnaji pour représenter la marque Lux dans la campagne publicitaire organisée par Unilever en 2007 - 2008.
Durant son adolescence ses parents lui ont laissé une grande liberté tout en l'incitant à développer son goût pour la lecture. Ils ont continuer à l'aider financièrement lorsqu'elle a débuté sa carrière artistique. Elle a suivi des études à l'African Church Model College Ifoko et au Royal Crown Comprehensive Highschool Ijo ou elle s'est distinguée en devenant la vice - présidente du Press Club de l'école. Après avoir obtenu son baccalauréat elle entame des études d'informatique au Brains Computer Institute et une carrière de mannequin qui lui permet de poser pour les campagnes sur le jus de fruit Fumman et les productions Wole Adenugo.
En juin 2005 elle décide de devenir actrice. Elle commence dans le soap opera "Omoye" d'Antar Laniyan ou elle interprète Rachel. Elle enchaine avec plusieurs autres rôles plus importants (Juliet dans "A new gang" d'Antar Laniyan et Toya dans "Elafu Tafoja" de Saheed Balogun). Parallèlement à cette carrière qui commence à être prometteuse elle intègre l'Université d'Etat de Lagos ou elle obtient un diplôme d'anglais. Après ses études elle reprend le chemin des plateaux et tourne dans le soap opera "Lin of Mogun" et dans le film "Odu" de Bakura Adeaye ou elle interprète un leader.
En 2009 elle interprète le rôle le plus marquant de sa carrière. Dans le film "Atekinha" elle joue une femme victime d'un viol qui se heurte à l'indifférence et à la mansuétude envers le coupable. L'actrice cherche à sensibiliser la société sur le sort de ces trop nombreuses victimes qui sont souvent des femmes sans défense.
Elle reçoit la récompense de meilleure actrice aux TIMA Awards 2010 pour le rôle d'Elga dans le film "The promise" mais elle préfère diversifier sa carrière. Elle crée le "Soul Sisters Show" avec Kakinde Bankole et Sylvia Udeagu. Ce show anime de nombreuses émissions de variétés et lui permet d'obtenir une nomination de meilleure présentatrice tv en 2009 et 2011. Ce show est considéré par les spécialistes et les critiques comme l'un des meilleurs de la tv nigériane.
Nollywood - artetcinemas.over-blog.com
Nollywood est un néologisme (mot nouveau) formé par la fusion de deux mots existants : le &N& de Nigéria et le &ollywood& de Hollywood. Ce mot évoque l'importance du cinéma au Nigéria. Les ch...
Geneviève Nnaji - artetcinemas.over-blog.com
L'actrice Geneviève Nnaji voit le jour le 3 mai 1979 à Mbaise dans l'Etat d'Imo au Nigéria. Quatrième dans une famille de huit enfants elle grandit à Lagos la capitale économique du pays. Ses...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/09/genevieve-nnaji.html
olaide olaogun (@olaogun_olaide) | Twitter
The latest Tweets from olaide olaogun (@olaogun_olaide). LUX AMBASSADOR 2008..ACTRESS...MODEL...PRESENTER..WORKING CLASS....CEO Zero3Hub (WEB IN PROGRESS) Nigeria: http://t.co/r5XjkgD8HC. Lagos ...