Paris brûle - t - il ?
Historique, guerre, de René Clément, avec : Jean - Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron, Jean - Pierre Cassel, Alain Delon, Claude Rich, Kirk Douglas, Yves Montand, Anthony Perkins, Orson Welles, Simone Signoret, Claude Dauphin, Gert Fröbe, Brune Kremer, Jean - Louis Trintignant, Michel Piccoli, Daniel Gélin, Glenn Ford, Pierre Dux, Pierre Vaneck, Robert Stack, Hannes Massenner, Sacha Pitoëff, Paul Crauchet, Bernard Freeson, Georges Chakiris, scénario : Gore Vidal, Francis Ford Coppolla, Jean Avrenche, Pierre Bast, Claude Brulé, Yves Boisset, d'après l'œuvre de Larry Collins et Dominique Lapierre, dialoguistes : Marcel Moussy, Beate Von Molla, compositeur : Maurice Jarre, directeur de la photographie : Maurice Jarre, directeur de la photographie : Marcel Grignon, chef monteur : Robert Lawrence, directeur artistique : Pierre Guffroy, chef décorateur : Willy Holt, 1er assistant réalisateur : Yves Boisset, producteur : Paul Graetz, production : Marianne productions, 175 mn., France, USA.
Le film "Paris brûle - t - il ?" montre la libération de Paris par les troupes de la 2éme DB du général Leclerc et de la population de Paris. Pour réaliser l'adaptation du roman de Larry Collins et Dominique Lapierre le réalisateur René Clément et son équipe ont bénéficié du soutien du Gouvernement français. Ils ont eu la possibilité de filmer la capitale déserte mais ont du commencer de tourner à cinq heures du matin. Les scénaristes Gore Vidal et Francis Ford Coppolla, Jean Avranche, Pierre Bast, Claude Brué et Yves Boisset ont écrit le scénario en suivant le déroulement des événements comme les journalistes écrivent leurs articles. La distribution comporte des nomes prestigieux d'acteurs français, américains et allemands. Le film est tourné en noir et blanc a la demande expresse des autorités françaises qui ne voulaient pas voir de drapeaux nazis sur les édifices publics. En récompense de ces efforts le film a été nominé aux Oscars 1967 dans la catégorie meilleure direction artistique (Pierre Guffroy), meilleurs décors (Willy Holt), meilleure photographie (Marcel Grignon). Quant à Maurice Jarre il a été nominé pour sa bande son aux Golden Globes 1967.
Le général Dietriech Von Choltitz est reçu par Adolf Hitler dans son repaire en Prusse - Orientale. Le général se voit confier la direction des troupes allemandes stationnées à Paris mais il remarque aussi que le dictateur allemand est devenu complétement fou. Hitler lui ordonne de détruire la capitale française s'il ne parvient pas à contenir l'avance des troupes Alliées. Choqué par ce qu'il a vu mais obéissant aux ordres il prend son commandement et réorganise ses troupes pour faire face aux forces Alliées et à la Résistance française. Ce que le général ignore c'est que la Résistance française est divisée. Les gaullistes veulent passer à l'action mais n'oublient pas les terribles événements de Varsovie. Au printemps 1944 la population de la capitale polonaise s'est soulevée contre l'occupant nazi mais la répression ordonnée par le dictateur allemand a été impitoyable. Les gaullistes veulent attendre que les Alliés pénètrent dans Paris pour se soulever contre l'occupant. Les communistes sous la direction du colonel Rol Tanguy estiment que le moral des troupes allemandes stationnées à Paris est bas et ils veulent immédiatement passer à l'action. Finalement gaullistes et communistes prennent d'assaut la Préfecture de Paris. La suite des événements va dépendre de la position des Alliés or leur plans ne prévoient pas de prendre la capitale mais de la contourner pour foncer directement vers Allemagne. Cette stratégie risque de laisser les résistants et la population désarmée face aux troupes allemandes.
Les résistants français envoient un émissaire auprès du commandement Allié pour inciter ses membres à foncer sur Paris. Les généraux alliés sont réticents mais cet émissaire sait se montrer convaincant. Dans le discours qu'il prononce il évoque le fait qu'il n'y a que peu de troupes allemandes à Paris et que la population française risque d'être anéantie car Hitler a donné l'ordre de détruire Paris. Pendant ce temps là le commandement allemand est pessimiste. Le général Von Choltitz sait que l'Allemagne a perdu la guerre et qu'Hitler est un fou mais il hésite sur la position à tenir. Convaincu par le Consul de Suède Nordling il met tout en œuvre pour retarder le plan de destruction de la capitale. Il invite même la Consul à entamer des pourparlers avec les Alliés qui ont confié au général Leclerc et à sa 2ème DB la mission de libérer Paris.
Les troupes de la 2ème DB pénètrent dans la capitale et commencent à prendre le contrôle des points stratégiques et à faire de nombreux prisonniers. Malgré ses supérieurs qui lui ordonne de détruire Paris le général Von Choltitz se rend aux troupes françaises qui ont pris possession de l'Hôtel Meurice siège du commandement allemand à Paris.
Berlin, de l'autre côté du mur - artetcinemas.over-blog.com
Documentaire de Gahd Charbit et Anne Véron, AB Production, 2013. Après sa capitulation le 8 mai 1945 l'Allemagne est divisée en quatre zones d'occupation respectivement sous administration ...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/11/berlin-de-l-autre-cote-du-mur.html