Paris - Texas

par Philippe  -  8 Décembre 2014, 10:49

Paris - Texas

Drame réalisé par Wim Wenders, Palme d'Or au Festival de Cannes en 1984, avec : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson, Dean Stockwell, Aurore Clément, Bernhard Wicki, Edward Fayton, Sam Berr, scénario : Sam Shepard, LM Kit Carson, compositeur : Ray Cooder, peoducteur : Anatole Daumon, Dan Guest, délégué : Chris Sievernich, associé : Pascale Daumon, directeur de la photographie : Robby Müller, directeur artistique : Kate Altman, directeur du casting : Gary Chason, production : Argos films, Road Movie Filmproduktion, coproduction : WestDeutscheRunfunk (WDR), Channel Four Films, Project Filmproduktion, exportation distribution internationale : 20th Century Fox, distribution en France : Connaissance du cinéma, France, Grande - Bretagne, Allemagne, USA, 2h.27 mn.

En 1984 "Paris - Texas" est projeté en sélection officielle au Festival de Cannes. Le film remporte la Palme d'Or, le prix de la critique internationale et le prix œcuménique. En 2014 (trente ans après la sortie du film) sa version restaurée et de nouveau projetée au sein de la sélection cannes Classics du Festival de Cannes. Le réalisateur a tourné le film dans l'ordre chronologique en suivant le déroulement de l'intrigue. Habituellement les films sont tournés sans respecter la chronologie et sont remis en ordre au montage. Wim Wenders affectionne le road movie (sa société de production berlinoise s'appelle Road Movie Filmproduktion). Avant "Paris - Texas" Wim Wenders réalise un tryptique sur les vagabonds. Il réalise d'abord "Alice dans les villes" (1973) puis ""Faux mouvement" (1974) et enfin "Au fil du temps" (1975). Wim Wenders est également passionné par la culture américaine (Walt Disney, Pop Art, Chaplin). Il a tourné deux autres films aux USA. Le premier s'intitule "The end of violence" (1997) sur la banalisation de la violence et ensuite "Million Dollar Hotel" sur l'exclusion des marginaux. Wim Wenders s'est également attaché les services de Claire Denis qu'il fera également travailler sur le film "Les ailes du désir" en 1987.

L'intrigue se situe entre le désert texan et les villes de Californie. Le tournage s'est déroulé à Houston, Los Angeles, Burbank, El Paso, dans le désert Mojave et au Nouveau - Mexique. Sam Shepard et LM Kit Carson sont les scénaristes. En France Sam Shepard est connu pour ses performances d'acteur dans "L'étoffe des héros" de Philip Kauffman (1983) et "La chute du faucon noir" de Ridley Scott (2001). Aux Etats - Unis il est un dramaturge et un auteur de théâtre réputé. LM Kit Carson est un acteur, scénariste, metteur en scène et producteur réputé.

Le principal personnage est incarné par Harry Dean Stanton. A l'époque il totalisait 48 longs métrages et de nombreux rôle télévisuels. Pourtant il incarne ici un personnage atypique qui ne prononce pas un seul mot avant la 26ème minute du film. Le fils du scénariste LM Kit Carson Hunter joue le rôle d'Hunter dans le film. Agé de neuf ans il jouera ensuite dans le film de Tobe Hooper "L'invasion de Mars". Au côtés des acteurs américains Harry Dean Stanton et Dean Stockwell et Hunter Carson on retrouve une actrice allemande Nastassja Kinski et une actrice française Aurore Clément. Nastassja Kinski apparaît pour la première fois au cinéma en 1974 dans "Faux mouvement" de Wim Wenders. Elle a alors 14 ans. Elle le retrouvera dix ans plus tard. Elle jouait dans quatre films cette année là. Durant la scène de l'aéroport texan Dean Stockwell téléphone à sa femme. Le haut parleur fait l'annonce suivante : "Un message pour Joy Stockwell. Austin va arriver d'une minute à l 'autre". Joy n'est autre que la femme de Dean et Austin est le fils qui nait durant la production.

De grands noms de la musique (Kurt Cobain, Elliott Smith) clamèrent que le film était leur préféré. Le compositeur Ray Cooder repris le blues du guitariste Blind Willie Johnson intitulé "Dark was the night" comme thème du film. Il composera également les bandes musicales de "The end of violence" (1997) et "Buena Vista Social Club" ou il apparaît en train d'enregistrer. La célèbre photo de l'affiche est due à Robby Müller. Ce chef opérateur attitré de Wim Wenders a travaillé sur deux autres films du réalisateur ("Faux mouvement" (1974) et "L'ami américain" (1977)). le producteur d'origine polonaise Anatole auman se spécialise dès ses débuts dans le film d'auteur. Il produit le film de Wim Wenders "Paris - Texas" en 1984 et il produira "Les ailes du désir" en 1987.

Harry Dean StantonHarry Dean Stanton

Harry Dean Stanton

Le film "Paris - Texas" traite de l'histoire d'un vagabond en quête d'identité entre le désert texan et les grandes villes californiennes. Le film s'ouvre sur les accords de Rays Cooder et montre le vagabond qui erre dans le désert. Ce vagabond arrive dans un hameau à la recherche d'eau. Il entre dans un bar et se dirige vers le bac à glaçons. Il en met quelque uns dans sa bouche mais finit par s'effondrer de fatigue. Conduit à l'hôpital le plus proche il refuse de parler mais le docteur qui le soigne finit par trouver un indice (permis de conduire) qui le relie à un frère prénommé Walt et qui habite en Californie. Contacté ce dernier part pour le Texas pour récupérer son frère. Lorsqu'il finit par le retrouver, le vagabond qui se nomme Travis refuse de parler et de rester avec lui. Il semble n'avoir qu' une obsession : marcher devant lui. Walt doit se montrer persuasif pour obliger Travis a monter en voiture pour rejoindre la Californie. Cependant au fil du voyage les deux frères commencent à dialoguer et quelques détails (photos) suggèrent que Travis à une histoire mais laquelle ?

Harry Dean Stanton et Hunter Carson.
Harry Dean Stanton et Hunter Carson.

Harry Dean Stanton et Hunter Carson.

Lorsque Walt et Travis arrivent en Californie ils retrouvent la femme de Walt et un enfant nommé Hunter. Agé de neuf ans cet enfant est le fils que Travis a abandonné avant de disparaître. Progressivement Travis se réhabitue à la vie moderne et réintègre la société. Il fait des efforts pour s'intégrer dans la famille de son frère. Il change de vêtements et participe aux tâches ménagères. Il va même attendre le jeune Hunter à la sorti de l'école mais ce dernier reste méfiant. Travis semble heureux jusqu'à ce que la projection d'un petit film amateur réalisé durant des vacances montre une jeune femme qu'il ne parvient pas à oublier. Il s'agit de sa femme qu'il avait abandonné quelques années auparavant. La femme de Walt lui apprend qu'elle effectue des versements réguliers sur le compte d'une banque à Houston pour payer les frais d'éducation de Hunter. Travis achète une voiture et décide de partir la retrouver. Il persuade Hunter de l'accompagner mais ne prévient pas Walt.

Nastassja Kinski et Harry Dean StantonNastassja Kinski et Harry Dean Stanton

Nastassja Kinski et Harry Dean Stanton

Durant le trajet Travis et Hunter finissent par renouer les liens. Ils achètent des talkies walkies et se postent à l'entrée de la banque ou la femme de Travis fait ses dépôts. Finalement la mère arrive. Ils la suive dans la banlieue de Houston et arrivent à proximité d'un peep - show ou la mère travaille comme entraineuse. Travis loue une chambre d'hôtel et demande à son fils d'y rester. Puis il se dirige vers le peep - show. Il va dans une cabine et demande à voir sa femme. Pour éviter son regard il préfère parler derrière le miroir sans tain de la cabine. Elle est d'abord intriguée par cet homme qu'elle entend mais qu'elle ne voit pas car Travis lui raconte des détails de leur relation. Elle veut partir puis se ravise et fond en larmes lorsqu'elle comprend que son mari lui parle. Travis lui indique ou se trouve leur fils Hunter mais préfère ne pas être là lorsque la mère et le fils se retrouvent.

Nastassja Kinski et harry Dean Stanton.Nastassja Kinski et harry Dean Stanton.

Nastassja Kinski et harry Dean Stanton.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :