Jean Fautrier, la figuration libérée

par Philippe  -  20 Janvier 2015, 07:48

Jean Fautrier, la figuration libérée

Exposition "Jean Fautrier, la figuration libérée, collection œuvres graphiques", du 28 novembre 2014 au 26 avril 2015. Centre d'art la Malmaison, 47 La Croisette, 06.400 Cannes, tél. 04.97.06.44.90.

Né à Paris le 16 mai 1898 dans le 8ème arrondissement Jean Fautrier s'installe avec sa mère à Londres au début des années 1910 après le décès de son père. Il est admis à la Royale Academy à l'âge de 16 ans. Mobilisé en 1917 il est gazé puis réformé. Il se fixe à Paris après la première guerre mondiale et expose ses tableaux pour la première fois en 1921. La couleur noire prédomine dans ses premières toiles. Il préfère utiliser à l'époque des couleurs sombres dans ses natures mortes et ses paysages. Ses premières œuvres peuvent être considérées comme figuratives.

En 1928 il exécute une série de lithographies illustrant l'enfer de Dante et préludant l'art informel. Il abandonne ensuite la peinture à l'huile et recherche une expression plus instinctive de la réalité à l'aide de l'aquarelle et du pastel dans un graphisme plus léger.

Jean Fautrier "Orénoque (livre)"

Jean Fautrier "Orénoque (livre)"

Durant les années 1930 Jean Fautrier s'arrête de peindre. Il réside à Chamonix ou il exerce l'activité de moniteur de ski et ouvre même un cabaret ou les musiciens jouent du jazz. Durant la seconde guerre mondiale il est arrêté par la gestapo allemande mais il parvient à s'enfuir. Il est hébergé dans l'ancienne maison de l'écrivain Chateaubriand. Les atrocités commises par les nazis (exécutions massives d'otages) l'incite à peindre une série de toiles intitulées "Otages" dans lesquelles il dénonce ces atrocités. Pour montrer la cruauté il utilise la matière première comme source d'inspiration. Ses toiles seront exposées en 1945 à la galerie Drouin et le catalogue de l'exposition sera préfacé par André Malraux. Une autre exposition sera également organisée à New - York en 1950.

Jean Fautrier "Otages" (1944), "Tête d'otage sur fond noir" (1945)Jean Fautrier "Otages" (1944), "Tête d'otage sur fond noir" (1945)

Jean Fautrier "Otages" (1944), "Tête d'otage sur fond noir" (1945)

Jean Fautrier met également au point avec son épouse Jeanne Aeply un procédé révolutionnaire de reproduction des œuvres associant la chalcographie et la peinture. Il s'agit des "Originaux multiples". Ce procédé préfigure les sérigraphies qu' Andy Warhol développera à grande échelle quelques années plus tard. En 1956 l'URSS envahit la Hongrie et écrase la révolte hongroise dans le sang. Jean Fautrier suit le déroulement des événements dans les médias. Cette tragédie lui rappelle la tragédie qu'il a vécu lorsque les nazis fusillaient des otages. En s'inspirant du poème d'Eluard "Liberté, j'écris ton nom" il peint une série de toiles intitulées "Têtes de partisans" en hommage aux combattants hongrois. A la fin de sa vie Jean Fautrier ne compose plus que des tableaux avec des formes géométriques ou se superposent des stries, des lignes et des grilles. Quatre ans avant sa mort il reçoit en 1960 le prix de peinture à la Biennale de Venise. Ce prix constitue le couronnement de son œuvre.

Jean Fautrier, exemples d'Originaux multiples.Jean Fautrier, exemples d'Originaux multiples.

Jean Fautrier, exemples d'Originaux multiples.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :