Mr.Turner (le film)
Biopic, drame de Mike Leigh, avec Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson, Marion Bailey, Ruth Sheen, Karl Johnson, Sandy Foster, Amy Dawson, Lesley Manville, Martin Sochage, Richard Bremmer, Niall Buggy, scénario : Mike Leigh, bande musicale : Gary Yershan, productrice : Georgina Lews, co - productrice : Michel Saint - Jean, Molte Grurrent, producteur délégué : Norman Meray, exécutif : Danielle Brandon, directeur de la photographie : Dick Pope, chef monteur : Jan Gregory, directeur artistique : Dan Taylor, directrice du casting : Nina Gould, directrice de la production : Sarah Mc Bride, scripte : Mike Leigh, premier assistant réalisateur : Jack Robertson, deuxième assistant réalisateur : Ben Howard, troisième assistant réalisateur : Danni Lizaitis, Tom Reynolds, directrice post production : Polly Duvall, attaché de presse : Jérôme Jousseaux, Mounia Wessinger, Matthieu Rey, production : Film 4, Facto Features, Lipsyne Productions, Thin Man Films, Xofa Productions, Diaphana Films Distributions, Man Fleet, 2h. 30 mn., Grande - Bretagne.
Joseph Mallord William Turner est né en 1775 et est mort en 1851. IL s'agit d'un des plus célèbres peintres britanniques. On l'a surnommé "le peintre de la lumière" car il affectionnait les jeux de lumière qu'il maîtrisait à la perfection. Il est considéré comme l'un des précurseurs du mouvement impressionniste. Il a voyagé à travers l'Europe pour trouver l'inspiration. Le réalisateur Mike Leigh a une relation particulière à l'art et à la peinture car son grand - père était un peintre miniaturiste et coloriste de photographies du nom de Mayer Liebermann.
Le rôle principal est interprété par Timothy Spall. Cet acteur est l'un des acteurs fétiches de Mike Leigh. Il s'git de leur cinquième collaboration. Timothy Spall n'est pas le saul à retrouver le réalisateur. Mike Leigh s'entoure presque toujours des mêmes acteurs : Dorothy Atkinson, Marion Bailey, Lesley Manville, Martin Savage, Ruth Sheen, Paul Jesson. Par contre c'est la première fois qu'il fait jouer Josh McGuire. Mike Leigh a aussi l'habitude de s'entourer de la même équipe technique : la productrice Georgina Lowe, le directeur de la photographie Dick Pope, le monteur John Gregory, la costumière Jacqueline Duran et le compositeur Gary Yershan.
Le tournage s'est déroulé à Londres, en Cornouailles dans la ville de Kingsand, au manoir de Petworth House (ou l'on peut admirer 19 toiles du peintre), dans l'ouest du Sussex, à Wentworth dans le sud du Yorkshire, dans le Bedforshire et dans le Hertfordshire pour réaliser les plans de la maison de Turner. Mike Leigh a présenté le film au Festival de Cannes 2014. C'est le cinquième film qu'il présente en compétition après : "Naked" (1993), "Secrets et mensonges" (Palme d'or 1996), "All or nothing" (2002), "Another year" (2010). L'acteur Timothy Spall a obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes. Il a également obtenu l'European film award du meilleur acteur à la 27ème édition du Prix européen du cinéma.
Le réalisateur Mike Leigh raconte les vingt cinq dernières années de la vie du peintre anglais William Turner. Il montre le peintre dans trois situations différentes pour que le spectateur puisse mieux appréhender son œuvre. Il montre tout d'abord le peintre dans on intimité. Turner est possédé par son art. Il parcourt la campagne anglaise à la recherche du meilleur paysage à représenter et à la meilleure lumière à retranscrire sur sa toile. Pour interpréter le peintre l'acteur Timothy Spall s'est documenté et a suivit des cours de peinture. Contrairement à ses toiles William Turner ne possède pas le physique d'un héros romantique. Il se déplace de façon ridicule absorbé dans ses pensées et s'accommode mal de la société qui l'entoure. Il vit avec son père et une servante et peut quelquefois se montrer brutal. Il se montre brutal avec la servante lorsqu'il la possède et brutal avec sa femme et se deux filles qu'il dédaigne. Il émet également des grogements lorsqu'il s'exprime. Ses grognements peuvent être un moyen d'exprimer les émotions qu'il ressent à l'intérieur de lui - même mais ils accentuent encore son aspect sinistre et le détournent de ses contemporains.
Turner est aussi un peintre qui expose ses toiles et qui doit faire face aux critiques artistiques mais aussi à l'appréciation de la souveraine anglaise Victoria. Techniquement il a totalement assimilé le travail des autres peintres pour en faire quelque chose d'original qu'il exprime dans sa peinture mais il reste quelqu'un d'atypique dans le milieu artistique anglais de l'époque. Il entretien avec les autres peintres un rapport compliqué d'amour / haine. Certains admirent son travail et lui demandent des conseils alors que d'autres rivalisent d'ingéniosité pour se moquer de sa personnalité et de son travail. Ce qu'il n'apprécie pas. Turner n'est également pas un peintre que la reine d'Angleterre apprécie. Lorsqu'elle visite une exposition elle dénigre sa façon de travailler et les couleurs qu'il utilise dans ses tableaux. Face à cette indifférence Turner préfère arpenter la campagne anglaise ou prendre le bateau pour traverses la manche et rejoindre la petite pension de famille tenue par Mme Booth.
La rencontre entre Turner et Mme Booth constitue un véritable tournant dans la vie de l'artiste. Cette rencontre l'humanise et lui permet d'exprimer sa sensibilité. Contrairement a toutes les femmes qu'il a rencontré Mme Booth est une personne belle, profonde et simple. Mme Booth comble un manque d'affection qu'il n'a pas trouvé chez sa mère qui était psychologiquement instable ou chez son ex femme qui est assez frivole. Mme Booth apporte la sérénité qui lui manque et veillera sur lui jusqu'à sa mort.
Renoir archives intimes - artetcinemas.over-blog.com
Le retour aux Collettes&, exposition au Musée Renoir de Cagnes - sur - mer du 17 mai au 18 août 2014. L'exposition résulte d'une collaboration entre la ville de Cagnes - sur - mer et l'associati...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/07/renoir-archives-intimes.html