Absence de malice

par Philippe  -  10 Février 2015, 08:33

Absence de malice

Drame, Romance, réalisé par Sidney Pollack, avec : Paul Newman, Sally Field, Bob Balaban, Melinda Dillon, Luther Adler, Barry Primus, Josef Sommer, Wifford Brimley, scénario : Kurt Luedtke, David Rayfield, Jan Klein, Joanna King Kolichman, compositeur : Dave Grusier, producteur :Sidney Pollack, Ronald L Schwary, directeur de la photographie : Owan Reizman, monteur : Sheldon Kahn, chef décorateur : Terence Marsh, directeur de la production : Ronald L Schwary, assistant directeur : David Mc Giffert, costumier : Bernie Pollack, deuxième assistant réalisateur : Rafael Elarteguy, monteur son : Charles Slamka, Neil Burrow, Daniel E. Reich, production : Colombia Pictures, Mirage entreprises.

"L'absence de malice" est une clause que l'on peut traduire en français par "sans intention de nuire" ou "absence de malveillance" dont l'objectif vise à protéger les journalistes américains d'éventuelles poursuites judiciaires. Introduite dans le droit américain en 1965 elle donne à la presse une grande impunité car elle permet aux journalistes de ne pas citer leurs sources d'informations.

Cependant cette clause donne lieu a de nombreux écarts. Le prix Pulitzer qui est le prix le plus prestigieux de la littérature américaine a ainsi été décerné à un journaliste dont le livre portait sur un jeune noir de huit ans qu'il présentait comme héroïnomane. Cette histoire falsifiée a incité Sidney Pollack et Kurt Luedtke lui - même ancien journaliste à écrire le scénario du film. Sidney Pollack veut dénoncer la manipulation de la presse à scandale et la façon de travailler de certains journalistes "plus préoccupés de dénoncer que de démontrer, de devenir de stars que de faire du bon boulot".

Michaël Colin Gallagher (Paul Newman).

Michaël Colin Gallagher (Paul Newman).

La journaliste Megan Carter est une jeune reporter ambitieuse qui travaille au "Miami Standart". Elle mène une enquête sur la disparition de Diaz le leader syndical des dockers. Elle tenir un scoop car elle croit que le responsable de cette disparition s'appelle Michaël Colin Gallagher. Gallagher semble être le coupable idéal. Son père trafiquait de l'alcool durant la Prohibition et son oncle dirige la mafia locale. Cependant Gallagher n'est pas responsable de cette disparition. Un témoignage confirme la version de Gallagher. Il s'agit de celui d'une amie d'enfance. Au moment de la disparition du syndicaliste ils se trouvaient ensemble à Atlanta car l'amie de Gallagher se trouvait enceinte et désirait avorter.

Megan Carter (Sally Field), Michaël Colin Gallagher (Paul Newman)

Megan Carter (Sally Field), Michaël Colin Gallagher (Paul Newman)

Forte de ses certitudes ("le public a le droit de savoir") Megan Carter dévoile cette information dans un article. Cependant elle ignore que le FBI la manipule pour compromettre Gallagher afin qu'il collabore avec les agents fédéraux. L'article plonge l'amie de Gallagher dans une profonde dépression. Sa famille très catholique et l'institution religieuse ou elle travaille n'acceptent pas son avortement. Isolée et rejetée elle se suicide. L'article de Megan Carter innocente Gallagher mais ce dernier veut venger son amie. Il va inventer un stratagème pour manipuler le procureur, la journaliste et le responsable de l'enquête au FBI. Il finira par tous les démasquer.

Le film "Absence de malice" permet à Sidney Pollack qui s'est toujours montré critique dans ses films ("On achève bien les chevaux", "Nos plus belles années", "les 3 jours du condor") de s'attaquer au quatrième pouvoir de la démocratie américaine : la presse.

Michaël Colin Gallagher (Paul Newman).

Michaël Colin Gallagher (Paul Newman).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :