Network, main basse sur la télévision

par Philippe  -  24 Février 2015, 18:23

Network, main basse sur la télévision

Drame, réalisateur : Sidney Lumet, acteurs : Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall, Wesley Addy, Ned Beatty, Arthur Burghardt, Lina Henriksen, Tim Robbins, Conchita Ferall, Derryl Hickman, Ken Kercheval, scénario : Paddy Chayefski, compositeur : Elliot Lawrence, production : Howard Gottfried, directeur de la photographie : Owen Rotzman, Adam Heim, production : United Artists, MGM,Swashbuckler films.

Sidney Lumet est un cinéaste de conflit qui dénonce à travers ses films ("Serpico" (1973), "le prince de New - York" (1981)) les mécanismes de la corruption ou s'affronte idéalisme et compromission. Pour tourner ce film Sidney Lumet rencontre des difficultés. Les grands networks américains ont refusé que le tournage se déroule dans leurs locaux car le scénario est un portrait féroce du monde des médias. Le tournage se réalise in fine donc dans les locaux de la MGM à New - York et au Canada.

Pour constituer le casting Sidney Lumet rencontre encore des difficultés. Peter Finch incarne le présentateur Howard Beale mais le rôle a été d'abord proposé à Henri Fonda puis au célèbre présentateur de CBS Walter Conkrite et à Gene Hackman qui l'ont tous refusé. Ces acteurs et ce présentateur craignaient de jouer un rôle trop connoté celui d'un hystérique. Pour interpréter le directeur de l'information Max Schumacher le réalisateur hésita entre Glenn Ford et William Holden mais il finit par choisir William Holden en raison du succès du film "la tour infernale".

"Network, main basse sur la télévision" a remporté de nombreuses récompenses. Durant la cérémonie des Oscars 1977 le film remporte quatre oscars. Il remporte tout d'abord l'Oscar du meilleur scénario et du meilleur second rôle féminin. L'actrice Faye Dunaway remporte l'oscar de la meilleure actrice. Elle cumulera cette récompense avec le Rafta award et le Golden globe de la meilleure actrice. L'acteur Peter Finch a reçu l'Oscar du meilleur acteur mais à titre posthume car il était mort deux mois avant la cérémonie.

Peter Finch et William Holden

Peter Finch et William Holden

Sidney Lumet n'a jamais considéré son film comme une satyre mais comme un reportage sur le monde des médias. Il raconte l'histoire d'Howard Beale le présentateur vedette du "20 heures" de la chaine UBS. Menacé de licenciement car son journal ne fait pas suffisamment d'audience. Il crie en direct ce qu'il pense de la télévision et de la société américaine. Devant les caméras et les micros il dénonce les mensonges sur lesquels repose la société américaine et menace de se tirer une balle dans la tête en direct.

Pour les téléspectateurs Howard Beale devient une sorte de prophète des temps modernes. Ces téléspectateurs ne croient plus aux informations présentées par la télévision et privilégient leur propre vécu. Howard Beale invite les téléspectateurs à ouvrir les fenêtres et à crier "Je suis fou de rage et je ne peux plus supporter cela".

Très vite Diane Christensen l'opportuniste directrice des programmes et Max Schumacher le directeur dépassé des informations comprennent l'intérêt que représente l'engouement suscité par Howard Beale. Il permet de faire monter l'audience et faire rentrer des recettes publicitaires.

Faye Dunaway et William Holden

Faye Dunaway et William Holden

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :