American sniper (le film)

par Philippe  -  9 Mars 2015, 19:21

American sniper (le film)

Guerre, réalisateur : Clint Eastwood, avec : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimer, Jake McDamon, Kevin Lacz, Cary Herdrick, avid Negahben, Keir O'Donnell, Kyle Gallner, Billy MIller, Brian Malliroy, Sam Jaeger, Dwain Yeamen, Brande Eaton, Eric Ladin, Eric Clare, ..., scénariste : Jason Dean Hall, d'après le livre de Chris Kyle, Scott McEwan, Jim De Felice, production (producteurs) : Bradley Cooper, Clint Eastwood, Peter Morgan, Andrew Lazar, Robert Lorenz, producteur executif : Zakaria Alaoui, Jason Dean Hall, Tim Mooore, Sheraum Kim, Bruce Brennan, équipe technique : directeur de la photographie : Ton Stern, monteur : Joël Cox, Gary Reach, directeur artistique : Harry H. Otto, Dean Walcott, directeur du casting : Geoffrey M. Clot, directeur de la production : Tim Moore, 1er assistant réalisateur : David M. Bernstein, Ahmed Hatim, 2ème assistant réalisateur : Paula Case, Clark Credle, Yann Mari Foget, Andy Madden, Khalil Zghagou, production : Warner Bros., 22 Indiana Pictures, Mad Chance, Malpaso Productions, Village Roadshow Pictures.

Le film "American sniper" divise les Etats - Unis en deux. D'un côté on trouve une Amérique républicaine (au Texas et au Midwest) qui soutient les troupes américaines en Irak et défend le patriotisme. De l'autre on trouve une Amérique démocrate qui considère que le héros du film Chris Kyle est un tueur raciste qui méprisait ses cibles qu'il appelaient "les sauvages". Ce film ne serait qu'un plaidoyer stupide pour la guerre.

Plusieurs réalisateurs ont été pressentis pour tourner ce film (David O'Russell, Steven Spielberg, Clint Eastwood. Le choix s'est porté sur Clint Eastwood car Chris Kyle et son père l'ont souhaité. Clint Eastwood porte son choix sur Bradley Cooper pour interpréter Chris Kyle. L'acteur se métamorphose en prenant du poids et en parlant avec l'accent texan. Le scénariste s'inspire fidèlement du livre écrit par Chris Kyle dans lequel il reconnaît avoir tué plus de deux cent personnes sans regretter ses actes. Le tournage se déroule en Californie dès le 31 mars 2014 mais certaines scènes seront tournées au Maroc. Clint Eastwood reconstitue également la bataille de Falloujah à 160 kilomètres de San Diego dans une usine désaffectée et utilise des ventilateurs pour recréer une tempête de sable.

Bradley Cooper et Sienna MillerBradley Cooper et Sienna Miller

Bradley Cooper et Sienna Miller

Chris Kyle est un sous - officier qui appartient aux Navy Seal. Il est le prototype du "bon gars" qui est animé par une foi inébranlable dans les idéaux de supériorité des Etats - Unis. Auparavant le sniper n'avaient pas bonne presse dans les films. Le sniper c'est le tireur embusqué dans un immeuble qui abat le président JFK en 1963 à Dallas. Les scénaristes et les réalisateurs lui préfèrent le marksman car il affronte son adversaire face à face. La vie de Chris Kyle est le prototype de l'American Way of life. Il habite une maison dans le Midwest et est le père d'une petite fille. Il exerce avec passion son métier de soldat. Le 11 septembre 2001 il voit les tours jumelles s'effondrer. Il ne se pose aucune question sur le canular planétaire des armes de destruction massive, le trafic autour du pétrole et les violations des droits de l'homme à la prison d'Abou Graïb.

Chris Kyle se contente de faire son devoir. Sur le terrain il se montre d'une redoutable efficacité. Contrairement aux autres films déjà tournés sur la guerre en Irak ("Redacted" (2009) de Brian de Palma, "Démineurs" (2009) de Katheryn Bigelow, "Green zone" (2010) de Paul Greengrass) le héros n'est plus un méchant et l'intervention en Irak n'est plus quelque chose de honteux.

Chris Kyle (Bradley Cooper) en patrouille.Chris Kyle (Bradley Cooper) en patrouille.

Chris Kyle (Bradley Cooper) en patrouille.

Sur le front les opérations contre les insurgés s'enchainent dans une sorte de routine avec comme seule ligne de conduite : celle du boulot à finir. Chris Kyle acquiert le surnom "la légende" car il parvient avec son fusil à tuer des insurgés à deux kilomètres. Plus il tue des irakiens plus sa légende s'accroît et plus ses ennemis veulent le tuer. Cependant Chris Kyle va être confronté à un dilemme qui fera voler en éclat ses certitudes. Durant la bataille de Falloujah une irakienne confie une grenade à son jeune fils pour qu'il commette un attentat suicide contre une colonne blindée américaine. Chris Kyle tient le jeune garçon dans le viseur de son fusil et il demande à son supérieur ce qu'il doit faire. Son supérieur lui donne carte blanche. Chris Kyle abat ce jeune garçon mais ce qu'il ignore c'est qu'il vient de franchir un point de non retour.

Chris Kyle (Bradley Cooper) de retour aux Etats - Unis

Chris Kyle (Bradley Cooper) de retour aux Etats - Unis

Chris Kyle clame que le meurtre de ce jeune garçon ne fait pas partie des actes dont il aura à répondre devant Dieu mais ces certitudes se fissurent. Comme dans son film "J Edgar" Clint Eastwood s'intéresse davantage à la personnalité du héro qu'à ses actes. Loin de ses héros rigides et patriotes jusqu'à l'obsession Clint Eastwood dépeint un héro tiraillé par des considérations morales. Face à cet homme déboussolé il y a son épouse qui s'efforce de faire face. Mais que peut elle faire pour sauver son mari qui se trouve parmi les patients traumatisés ou mutilés par le conflit ? Chris Kyle s'efforce de refaire surface mais il sera assassiné par un ex marine tout aussi traumatisé que lui sur un stand de tir.

Sienna Miller.

Sienna Miller.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :