Selma (le film)

par Philippe  -  23 Mars 2015, 10:26

Selma (le film)

Biopic, drame, réalisé par Ava DuVernay, avec : David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Giovanni Ribisi, Lorraine Toussaint, Common, Alessandro Nivolo, Cuba Gooding Jr., Tim Roth, Oprah Winfrey, Tessa Thompson, Andre Holland, Wandell Pierce, Ruben Santiago Hudson, Tori Bryan, Omar J. Dersey, ..., scénario : Paul Webb, soundrack : Jason Mason (compositeur), Morgan Rhodes (superviseur musical), production : Oprah Winfrey, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Christian Colson, (producteur, productrice), Brad Pitt, Paul Gamer, Ava DuVernay, Diamond McKeown, Nan Morales, Nick Bower (producteur exécutif), équipe technique : Bradford Young (directeur de la photographie), Spencer Averick (chef monteur), Aisha Coley (directrice du casting), Ruth E. Carter (chef costumier), attachée de presse : Isabelle Sauvenon, production : Celador films, Hope films, Pathé, Plan B Entertainement, Cloud Eight Films, 2 h.20 mn., G-B, USA, 2015.

Le film d'Ava DuVernay retraçant la marche de Martin Luther King sur Selma est le premier consacré à cet événement. Depuis l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats - Unis les films consacrés à l'histoire des Noirs américains se succèdent ("La couleur des sentiments", "Le majordome", "Lincoln", "Django unchained", "12 years a slave"). Les producteurs avaient pensé à d'autres réalisateurs (Lee Daniels, Steven Spielberg, Stephen Frears, Spike Lee et Michaël Mann) pour réaliser le film. Ava DuVernay a finalement été choisie car les producteurs estiment qu'elle connaît très bien la ville de Selma car sa famille provient de cette ville et qu'elle y a passé de nombreux étés.

Les femmes jouent un rôle important dans le film. L'actrice Coretta Ejogo incarne Coretta la femme de Martin Luther King. C'est la deuxième fois qu'elle interprète ce rôle. La célèbre présentatrice de télévision américaine Oprah Winfrey produit et incarne le rôle d'Annie Lee Cooper. Oprah Winfrey est l'amie depuis plus de quarante ans avec Maya Angelou (écrivain, actrice, militante des droits civiques) et cette dernière l'a incité à s'engager sur le projet et lui a apporté son soutien. Oprah Winfrey craignait d'être cataloguée dans des rôles de "cogneuses" car dans le film elle se bat avec un shériff (dans "La couleur pourpre" elle frappe un shériff et dans "le majordome" elle frappe son fils).

La réalisatrice a imposé des conditions de tournage particulières. Elle fait régner sur le plateau de tournage la même solidarité que l'on retrouve dans son film. Elle n'impose aucune hiérarchie et barrière entre les gens. Ava DuVernay a insisté pour que le tournage se déroule sur les lieux mêmes ou les événements se sont déroulés comme l'Edmond Pettus Bridge. Cependant le décorateur a du recréer la maison de Martin Luther King, les répliques du bureau du gouverneur Wallace et du bureau ovale à la Maison Blanche.

Martin Luther King et sa femme, cinq fillettes avant un attentat.Martin Luther King et sa femme, cinq fillettes avant un attentat.

Martin Luther King et sa femme, cinq fillettes avant un attentat.

En 1964 Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo. Il aspire avec sa femme Coretta à mener une vie plus calme en devenant le propriétaire d'une maison et en exerçant son ministère dans une petite église. L'acteur anglais David Oyelowo décide très tôt d'incarner le pasteur Martin Luther King. Il s'est confié à Oprah Winfrey durant le tournage du film de Lee Daniels "Le Majordome" qui l'a encouragé dans cette voie. David Oyelowo a recueilli des informations pour mieux cerner la personnalité complexe et attachante du pasteur. Il s'est aussi transformé physiquement en prenant du poids et en travaillant sa diction.

La consécration de Martin Luther King n'empêche pas une bombe d'exploser et de tuer cinq petites filles Noires. Le président américain Lyndon Baines Johnson rencontre le nouveau lauréat car il estime qu'il est le leader naturel de la communauté noire. Durant leur entrevue le président confie à Martin Luther King qu'il veut lancer un grand projet "la guerre contre la pauvreté" et que le droit de vote des noirs ne l'intéresse pas. L'acteur anglais Tom Wilkinson incarne le président Johnson estime qu'il n'était pas un surhomme mais quelqu'un qui devait prendre des décisions cruciales à un moment important.

Après l'entrevue Martin Luther King indique à ses adjoints de la Southern Christian Leadership Conference que Selma sera leur prochain objectif. Sur place il constate que les militants de la cause noire sont réceptifs à ses arguments mais que le shériff est un homme violent et borné. Dans le cadre de la stratégie de non violence cela peut constituer un atout mais cela peut aussi faire des victimes. Pendant que le pasteur Martin Luther King effectue un voyage en Californie le gouverneur Wallace et le shériff Clarck organisent une violente répression qui se solde par un mort.

La manifestation et la répression.La manifestation et la répression.

La manifestation et la répression.

Ce décès choque Martin Luther King qui décide de concentrer tous ses efforts sur Selma et d'organiser une manifestation. Cependant il ne peut pas la diriger lui - même car le directeur du FBI J. Edgar Hoover sur ordre du président Hoover tente de torpiller son couple. La femme du pasteur King a reçu des enregistrements qui laisseraient supposer que son mari la trompe. Ce dernier préfère donc rester auprès de sa femme. La manifestation commence mais la police assisté par des voyous recrutés et armés par le shériff Clarck réprime violemment les manifestants.

L'opinion publique américaine assiste à la télévision et avec horreur à ce matraquage. Cet événement incite de nombreux blancs à rejoindre la cause défendue par Martin Luther King. Le président Johnson développe une stratégie qui consiste à alterner ouverture et répression. Il reproche à Martin Luther King et aux militants du mouvement des droits civiques de l'empêcher d'exercer son travail. En même temps il s'efforce d'essayer de concilier les positions de Martin Luther King et du gouverneur Wallace.

Le président Johnson, le pasteur Martin Luther King et le gouverneur Wallace.Le président Johnson, le pasteur Martin Luther King et le gouverneur Wallace.

Le président Johnson, le pasteur Martin Luther King et le gouverneur Wallace.

L'assassinat d'un pasteur blanc par deux voyous armés de gourdins va précipiter les événements. Le président Johnson convoque le gouverneur Wallace. Durant la discussion le président s'efforce de ramener le gouverneur à la raison mais se rend compte qu'il a affaire à quelqu'un de borné. L'acteur Tim Roth interprète le gouverneur et pour lui ce tournage a été une épreuve assez éprouvante.

Le président Johnson prononce donc un discours devant le Sénat des Etats - Unis dans lequel il annonce qu'il va déposer un texte de loi qui lève toute entrave au vote des Noirs. Il fait même protéger la manifestation organisée par Martin Luther King qui se déroule de Selma à Montgomery sous le regard des extrémistes blancs.

Le film n'est pas passé inaperçu à sa sortie. Quelques historiens ont accusé la réalisatrice Ava DuVernay d'avoir donné une image trop négative du président Johnson. Puis la polémique rebondit avant la cérémonie des Oscars car le film n'est pas nommé dans les catégories "Meilleur film" ou "Meilleur acteur". De nombreuses voix critiquent l'académie des Oscars dont la moyenne d'âge (63 ans) incite les votants à une trop grand conservatisme. Finalement le film n'obtiendra que l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "Glory".

Cinquante ans après les événements de Selma un président Noir Barack Obama dirige les Etats - Unis mais le combat de Martin Luther King semble loin d'être terminé. D'ailleurs le film est sorti juste après les événements de Ferguson et les meurtres de Trayvon Martin, Eric Garner et Michaël Brown. Beaucoup de Noirs notamment ceux qui vivent dans les ghettos restent victimes d'une discrimination officieuse. N'y a t - il pas aujourd'hui plus de Noirs en prison que d'esclaves en 1850 ?

Durant la manifestation entre Selma et Montgomery.

Durant la manifestation entre Selma et Montgomery.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :