Birdman (le film)

par Philippe  -  13 Avril 2015, 19:20

Birdman (le film)

Réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu, acteurs : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Andréa Rirebrough, Amy Ryan, Emma Stone, Naomi Watts, Lindsay Duncan, Merritt Wever, Jeremy Shamos, Bill Camp, Damien Young, Valentina Musumeci, Hudson Flyman, Paula Pell, William Youmans, Natalie Gold, Clark Middelton, Benjamin Kener, Frank Ridley, Stefanie Bari, ..., scénario : Alejandro Gonzalez Inarritu, Nicolas Giacobone, Alexander Dinelaris, Armanda Ba, soundrack : Antonio Sanchez, production : Alejandro Gonzalez Inarritu, John Lesher, Arnan Milchon, James W. Skatchdopole (producteurs), Drew Haupt, Christina Won, Nicolas Giacobone, Alexander Dinelaris, Armanda Ba (producteurs associés), équipe technique : Emmanuel Lubezki, Stephen H. Carter, Francine Maister, Jeremy Peisson, Martin Hernandez, Conrad Brink, Johann Kunz, Eric Bergman, Michael Tinger, Catherine Harper, Gary Morula, Jeffrey Wilhoit, Mercic Patten, Gus Gustafson, James W. Skatchdopole, Robert Graf, Joacquim Prange, Stephen A. Pope, distribution : Jean - Pierre Vincent, Virginie Picot, sociétés : New Regency Pictures, R et M Productions, Grisbi Productions, Twentieth Century Fox.

Cinq ans après le triomphe de "Biutiful" et le prix d'interprétation masculine obtenu par Javier Bardem le réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu réalise un film atypique et inclassable qui se veut être une parabole complête et lucide sur le monde su spectacle. Le film "Birdman" colle parfaitement à la peau de Michael Keaton car il rappelle sa propre filmographie. Michael Keaton a déjà interprété le superhéros Batman sous la direction de Tim Burton dans les films "Batman" et "Batman, le défi". Cependant Michael Keaton refuse comme le héros de "Birdman" de jouer dans "Batman, forever" car Tim Burton quitte le projet et son remplaçant veut faire un Batman "rigolo" alorsq ue le héros est schyzophrène.

Michael KeatonMichael Keaton

Michael Keaton

Michael Keaton interprète Riggan Thomson un acteur déchu d'Hollywood qui a été la vedette de la série Birdman il y a vingt cinq ans de cela. Pour relancer sa carrière il tente un comeback comme metteur en scène dans un théâtre de Broadway à New - York. Il veut adpater une nouvelle de Raymond Carter intitulée "What we talk about when we talk about love" ("Parlez moi d'amour"). Cette pièce raconte l'histoire de Mel MacGinnis un cardiologue américain et de ses amours.

Le réalisateur multiplie les plans - séquences pour créer des moments interconnectés les uns aux autres et forcer tous les comédiens qui entourent Michael Keaton à s'exprimer comme au théâtre. Les scènes ont été tournées de façon chronologique ce qui est inhabituel pour un film en plan - séquences afin d'explorer la psychologie du héros. Michael Keaton s'est beaucoup investi pour trouver le ton juste. Cette interprétation correspond ici encore à la façon du Michael Keaton mène sa carrière artistique. Il recherche, semble indécis, a toujours du mal à s'engager mais accepte si le réalisateur sait le convaincre en trouvant les morts justes.

Michael Keaton et Alejandro Gonzalez InarrituMichael Keaton et Alejandro Gonzalez Inarritu

Michael Keaton et Alejandro Gonzalez Inarritu

Riggan Thomson doit monter un casting de comédiens pour jouer dans la pièce et surtout les faire travailler sur le sujet. Durant les quelques jours qui précèdent la première il va devoir résoudre de nombreux problèmes. Il devra affronter un comédien incontrôlable, sa fille qui est une ex - junkie et une critique de théâtre qui est particulièrement odieuse.

Le film montre l'envers du décors du métier de comédien avec la pression, l'angoisse, la décadence mais aussi la magie du théâtre. La caméra poursuit les comédiens des coulisses jusqu'à leurs loges et permet des duels d'anthologie entre les comédiens (bain de foule involontaire de Michael Keaton, affrontement entre Michael Keaton et Edward Norton).

L'affrontement entre Edward Norton et Michael KeatonL'affrontement entre Edward Norton et Michael Keaton

L'affrontement entre Edward Norton et Michael Keaton

"Birdman" est également la critique d'une certaine forme de célébrité : celle qui est acquise sur les réseaux sociaux comme You tube. Les réseaux sociaux privilégient l'immédiateté qui fausse la perception de la réalité. Les geaks connaissent Riggan Thomson lorsqu'ils regardent la série "Birdman" mais ignorent qu'il monte une pièce de théâtre. Le film dénonce enfin les scénarios basés uniquement sur les effets spéciaux des superhéros.

"Birdman" est la grand vainqueur des Oscars 2015. Il remporte la statuette pour le meilleur film, le meilleur scénario, le meilleur réalisateur et pour la meilleure photographie. Il aurait été plus juste de donner des statuettes aux acteurs car le film parle principalement d'eux.

Michael Keaton et Alejandro Gonzalez Inarritu.

Michael Keaton et Alejandro Gonzalez Inarritu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :