Mbong Amata

par Philippe  -  27 Avril 2015, 18:29

Mbong Amata

Née en 1985 elle commence sa carrière dans l'industrie du film du Nigeria à l'âge de 16 ans comme top model. Elle gagne le concours de beauté Miss Akwa Ibon en 2003 et se retrouve au second tour de l'élection de Miss Nigeria 2004. Elle éprouve une véritable passion pour la réalisation des films et des scénarios. Elle privilégie les rôles audacieux et considérés comme dangereux qui expriment sa préoccupation pour les droits de l'homme et les questions sociales.

En 2001 elle rencontre Jeta Amata dans un audition à Calabar. Deux mois après ils partent ensemble et se marient en 2008. Jeta Amata est issu d'une famille de réalisateurs comme Ifoghale Amata, Zack Amata, Fred Amata. Il grandit dans l'industrie du film et devient lui aussi cinéaste. Il commence en produisant le document "Alexa Affair" qui est projeté à la Berlinale en 2004. Son deuxième film "Amazing Grace" gagne le Best West African Movie Award en 2008 et est sélectionné pour le Festival de Cannes.

Mbong Amata dans "Black November".

Mbong Amata dans "Black November".

Le succès incite Jeta Amata à tourner les films "Inalé" et "Black November" avec sa femme Mbong Amata. "Inalé" est un film musical dramatique produit par Kate Bongas qui parle du conte d'Inalé (Caroline Chikezie) et d'Odé (Hakeem Kae - Kazim) qui sont amoureux l'un de l'autre mais dont l'amour est menacé par les traditions. Odé doit gagner un tournoi de catch costumé avant de demander la main d'Inalé. Mbong Amata interprète un rôle secondaire celui d'une amie d'Inalé.

Le film remporte un succès critique et au box - office et Jeta Amata propose un rôle plus important à sa femme dans le film "Black November". Elle interprète Ebière une activiste écologiste qui veut protéger le delta du fleuve Niger des forages pétroliers et qui retrouve condamnée à mort. La distribution comporte de nombreux acteurs et actrices africains et américains connus : Hakim Kae - Kazim, Mickey Rourke, Kim Basinger, Sarah Wayne Collier, Nse Ikpe Etim, OC Ukeje, Vivica Fax, Anna Heche, Persia White, Akon, Wyclef Jean. Ce film est inspiré de vrais événements le combat de Ken Saro - Viwa le leader d'un parti écologiste dont l'objectif était de protéger les personnes vivant dans le delta du Niger des forages excessifs. L'écrivain a été pendu en novembre 1995 comme l'héroïne du film.

Ce film a eu un grand impact après sa projection. Il a été projeté le 26 septembre 2012 durant l'Assemblée générale de l'ONU. Le réalisateur Jeta Amata et le producteur Lorenzo Once Alighe ont ensuite été invité par le Président Barack Obama à la Maison Blanche pour visionner le film. Deux parlementaires américains Bobby Rush et Jeff Fortenberry ont été affecté par le film et ont décidé de soutenir une résolution qui incite le gouvernement nigérian et les compagnies pétrolières à nettoyer le delta du fleuve Niger.

Mbong Amata dans "Black November".

Mbong Amata dans "Black November".

Le succès de "Black November" amène Mbong Amata à se diriger dans un autre registre : le drame romantique. Dans "Forgetting June" réalisé par Ikechukwu et produite par Enram Irong, Uduak Oguamanam Irong elle joue June. June et Eddie (Majid Michel) sont mariés et semblent heureux mais June a un accident fatal et les médecins considèrent qu'elle est morte. Eddie demande à Tobi la meilleure amie de June de l'aider à surmonter sa douleur. Ils tombent amoureux et ont un enfant mais deux ans après June réapparait. Elle a été sauvée par Georges. Après de nombreux rebondissements Tobi reste avec Eddie et June se marie avec Georges.

Après dix ans de vie commune Mbong Amata et Jeta Amata se séparent et divorcent en 2014. Maintenant Mbong Amata vit entre Los Angeles et le Nigeria. Elle continue à être impliquée dans des projets qui reflètent ses préoccupations humanitaires. Ses préoccupations humanitaires donnent naissance à la Tickle - us Fondation pour aider les femmes et les enfants à travers l'Afrique.

Mbong Amata dans "Forgetting June".

Mbong Amata dans "Forgetting June".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :