Patrick Swirc, voyages photographiques

par Philippe  -  5 Mai 2015, 06:22

Patrick Swirc, voyages photographiques

Théâtre de la photographie et de l'image, Charles Nègre, 27 boulevard Dubouchage du 14 février au 24 mai 2015, 06.000 Nice, ouvert tous les jours sauf lundi de 10 h. à 18 h. et certains jours fériés, tél. 04.97.13.42.20.

Le photographe Patrick Swirc fait sien le célèbre vers du poète Paul Verlaine "Votre âme est un paysage". A la manière des chamanes il perçoit l'âme de ses modèles et la retranscrit sur une pellicule. Né à Montbrison (Loire) le 20 avril 1961 il intègre l'école de photographie de Vevey en Suisse (1979 - 1981) après ses études secondaires. Il se passionne pour la photo lorsqu'il suit jour après jour le travail des photo reporters durant la guerre du Vietnam. Il veut partir au loin, couvrir les conflits et devenir un nouveau héros. Réfractaire à toute discipline il quitte l'école de Vevey et s'enfuit avec une strip - teaseuse qu'il suit jusqu'à Pigalle.

André Dussolier et Emmanuelle BéartAndré Dussolier et Emmanuelle Béart

André Dussolier et Emmanuelle Béart

A Paris Patrick Swirc rencontre Alain Benoit le directeur du magazine "Façade" et il photographie les people. Sa technique est assez simple : aller à l'essentiel, ne pas se laisser impressionner et faire une rencontre. Depuis le début des années 80 la plupart des stars françaises et étrangères du cinéma, de la chanson, de la mode et de la politique sont passées devant son objectif. Il collabore avec les plus grands journaux et magazines (Next, Télérama, Libération, Elle, Paris Match, ...) et certains de ses clichés comme celui de Clint Eastwood pour le magazine Première en 1991 sont devenus des icônes.

Benicio del Toro et Quentin TarantinoBenicio del Toro et Quentin Tarantino

Benicio del Toro et Quentin Tarantino

Il y a dix ans de cela Patrick Swirc décide sans préciser si il agit de façon temporaire ou définitive de ne plus photographier les stars. Il veut renouer avec sa passion de jeunesse et partir au loin. Il aborde cette nouvelle étape de son travail de la même façon qu'il a débuté dans la photographie. Il suit une femme qu'il présente comme sa fiancée jusqu'en Grèce puis il continue seul le voyage. Il intitulera "Carnets de voyage" ce nouveau périple. Il consigne ses souvenirs composés d'images et de sensations qu'il colle, découpe, peint et calligraphie dans des carnets. Ces carnets sont lumineux et montrent des décors authentiques traversés par de vrais gens.

Les "Carnets de voyage" de Patrick Swirc.Les "Carnets de voyage" de Patrick Swirc.

Les "Carnets de voyage" de Patrick Swirc.

Tel un poète Patrick Swirc cherche aussi à s'évader dans ce qu'il appelle le "Monde des esprits". Ce "Monde des esprits" se compose de son propre imaginaire d'où il tire des fantômes et des créatures diaboliques. Cependant le "Monde des esprits" ne se compose pas uniquement des fantômes. Il laisse son esprit vagabonder vers des rêves plus érotiques et photographie aussi des femmes nues et rondes.

Patrick Swirc, voyages photographiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :