La noire de ...
Drame d'Ousmane Sembene, avec : Momar Nar Sene, Ibrahima Boy, Bernard Delbard, Nicole Donati, Ousmane Sembene, Thérèse M'Bissine Diop, Anne - Marie Jelineck, Robert Fontaine, Toto Bissainthe, scénario : Ousmane Sembene, producteur : André Zwoboda, directeur de la photographie : Christian Lacoste, monteur : André Gaudier, production : Domirev, les Actualités françaises.
Tourné en 1966 le film "La noire de..." se situe clairement dans le mouvement néo - réaliste italien même si son sujet est clairement africain. Ousmane Sembène évoque un problème cruellement d'actualité celui de l'esclave moderne. Ce film a été restauré à l'initiative de la Film Fondation créée par Martin Scorsese en collaboration avec le fond Sembène, l'Institut national de l'audiovisuel, les laboratoires Eclair et le Centre national de la cinématographie. Le film obtient le prix Jean Vigo en 1966 et Ousmane Sembène devient le premier non français à obtenir ce prix.
Le film raconte le calvaire de Diouana une jeune fille pauvre qui vit avec sa famille dans la banlieue de Dakar la capitale du Sénégal. L'ambition de Diouana est de trouver un travail pour connaître un sort différent de celui de sa mère. Elle oriente d'abord sa recherche de travail vers la fonction publique mais les politiques et a fortiori le personnel administratif se désintéressent de son cas. Elle essaie ensuite de chercher du travail chez des personnes aisées d'origine africaine et européenne mais elle est rejetée.
Durant ses recherches elle fait la connaissance d'un jeune homme plutôt beau parleur et entreprenant qui lui promet une vie de cocagne si elle se rend en France. Pour justifier son discours il lui fait lire de nombreux magazines illustrés ("Nous deux", "Elle"). Il l'amène ensuite dans un endroit ou de jeunes filles très pauvres attendent qu'un employeur vienne les embaucher à la tâche.
Une européenne passe et remarque Diouana. Elle embauche Diouana pour qu'elle garde ses enfants. Cette femme se montre aimable avec elle même si l'on peut remarquer de l'autoritarisme dans ses propos lorsqu'elle s'adresse à son personnel africain. Elle propose à Diouana de venir en France avec elle. Diouana accepte et laisse éclater sa joie devant ses proches mais sa mère lui conseille d'être courageuse.
Diouana arrive en France par bateau mais personne ne l'attend sur le quai. Ses employeurs résident sur la Côte d'azur à Antibes. Le mari de sa patronne est un homme faible alors que sa femme est autoritaire. Le quotidien de Diouana se limite à la cuisine, la salle de bain et la chambre. Sa patronne lui reproche d'être bien habillée, d'avoir de belles chaussures et exige qu'elle travaille tout le temps. Elle emploie des termes racistes à l'égard de Diouana et n'hésite pas à la frapper voir à la priver de nourriture. Ses employeurs poussent le sadisme jusqu'à imiter l'écriture de la mère de Diouana et à écrire une lettre qu'ils présentent à Diouana. Dans cette lettre la mère de Diouana lui reproche de ne pas lui envoyer de l'argent pour qu'elle se soigne.
Diouana comprend qu'elle n'est qu'une esclave moderne et que sa patronne l'a trompé. Elle refuse sa condition servile et se suicide. Son suicide ne fait l'objet que d'un banal entrefilet dans le quotidien local. Les employeurs de Diouana décident de retourner au Sénégal et d'amener les affaires de Diouana à sa famille (dont le masque que Diouana avait donné à sa patronne en gage d'amitié). Son employeur retrouve la famille de Diouana dans la banlieue de Dakar mais les regards des personnes présentes sont plein de mépris et la mère de Diouana refuse l'argent qu'il lui propose. Le plus jeune frère de Diouana prend le masque et le met devant son visage. Il poursuit ensuite l'employeur à travers les rues pour lui faire comprendre que le fantôme de Diouana le hantera.
Bande de filles - artetcinemas.over-blog.com
Film de Céline Sciamma, scénario : Céline Sciamma, avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamah, Mariétou Touré, Idrissa Diabata, Sémina Soumaré, Cyril Mendy, Djibril Gueye, producteurs ...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/06/bande-de-filles.html
L'esclave libre - artetcinemas.over-blog.com
Film réalisé par Raoul Walsh, avec : Clark Gable, Yvonne De Carlo, Sidney Poitier, Efrem Zimbalist Jr., Yvan Peters, Rex Reason, Patric Knowles, Torin Tatcher, ..., scénario : Ivan Gall, Ben ...
http://artetcinemas.over-blog.com/2015/05/l-esclave-libre.html