Musée Massena, la Promenade ou l'invention d'une ville

par Philippe  -  7 Juillet 2015, 06:15

Musée Massena, la Promenade ou l'invention d'une ville

Exposition au Musée Masséna, 65 rue de France, 06000 Nice, de 10h à 18h sauf le mardi, du 12 juin au 4 octobre, tél. 04.93.91.19.10.

Construite entre 1898 et 1901 la villa Masséna est une villa de style néo classique. En 1919 le petit fils du général Masséna la cède à la ville de Nice en demandant qu'un musée consacré à son aïeul le célèbre général de Napoléon Ier y soit édifié. Ce musée sera inauguré en 1921. La façade et la toiture seront classées monuments historiques en 1975 et feront l'objet de réaménagement en 2008.

Cette villa accueille et sert pour le lancement d'une série d'expositions qui évoque la Promenade des Anglais à travers l'histoire. L'histoire commence à la fin du XVIIIème siècle lorsque la ville accueille des étrangers qui désirent venir pour effectuer un voyage d'agrément ou pour se soigner. Les théories hygiénistes de l'époque préconisent de respirer l'air de la mer.

La Promenade des Anglais au début du XIXème siècle

La Promenade des Anglais au début du XIXème siècle

Après la chute du premier empire (1815) la ville de Nice accueille une importante communauté anglaise et le pasteur Lewis Way fait édifier un chemin le long de la baie des anges. Il s'agit de la future Promenade des anglais. Déjà on peut observer que la population aisée émigrent vers les villas qui se situent sur les collines de Nice ou résident dans les villas autour de la baie des anges. Entre 1832 et 1860 les représentants du roi de Sardaigne essayent de réglementer les constructions mais le rattachement de Nice à la France en 1860 lève toutes les interdictions.

La Promenade des anglais en 1860

La Promenade des anglais en 1860

La Promenade des Anglais devient le coeur de la vie mondaine sur la Côte d'Azur. Les aristocrates russes et les riches hommes d'affaires européens viennent par le train mais également quelquefois en bateau pour animer cette vie mondaine.

La Promenade va se métamorphoser durant les années 1930 avec l'avènement du tourisme de masse. Le Front populaire accorde des congés payés et le tourisme se démocratise. Cette démocratisation se traduira par une nouveau type de constructions plus abordables et par des loisirs nouveaux (jazz, rock, ...). Cette démocratisation permet la naissance d'une nouvelle culture.

Désormais l'objectif de la municipalité niçoise et de faire inscrire la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

La Promenade des Anglais vue par le plasticien Ben

La Promenade des Anglais vue par le plasticien Ben

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :