Musée national du sport, en mode sport

par Philippe  -  15 Juillet 2015, 07:04

Musée national du sport, en mode sport

Exposition au Musée National du Sport, boulevard des jardiniers, stade de Allianz Riviera, du 12 juin au 20 septembre, de 10h à 18h sauf le lundi, nocturne le jeudi à 21h, tél. : 04.89.22.44.00.

A priori il semble qu'il n'existe aucun lien entre le sport (mot issu de l'anglais desport et pouvant être assimilé à des exercices physiques se pratiquant de façon individuelle et collective et pouvant à des compétitions en respectant certaines règles) et la mode (manière de s'habiller en respectant les goûts d'une certaine société).

Musée national du sport, en mode sport

Initialement le sport se pratiquait avec des tenues issues du quotidien mais à la fin du XIXème siècle la mode et le sport se confondent lorsque les Anglais inventent le sport moderne. Dès 1880 le choix de la discipline (tennis, équitation, golf) et le raffinement des tenues deviennent le signe d'une affirmation de classe. Des maisons de haute couture développent des lignes et collections de sport.

Musée national du sport, en mode sport

Le sport reste un loisir mondain jusqu'en 1914. Après la première guerre mondiale le sport est synonyme de compétition. Les athlètes recherchent des performances. Des nouvelles matières et de nouveaux matériaux sont commercialisés (le nylon) par l'industrie pour y parvenir.

Musée national du sport, en mode sport

Dès les années 1960 la culture américaine s'impose dans l'univers sportif et le vêtement sportif s'américanise en sportswear. Il touche tous les milieux. De nouveaux sports alternatifs comme le surf ou le skateboard apparaissent. Ces sports développent leur propre style de vie et une mode spécifique. L'éclosion de la culture hip hop dans les années 1980 - 1990 permet à la basket de devenir un objet emblématique.

Musée national du sport, en mode sport

Depuis une dizaine d'années le sport et la mode et plus particulièrement le luxe et le prêt à porter entretiennent des liens étroits. Le sportif devient l'ambassadeur d'une marque. Les créateurs s'inspirent des codes du sport et cherchent à les faire correspondre à ceux de la marque. Les créateurs cherchent à véhiculer une image basée sur des valeurs qu'ils considèrent comme positives.

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