Bricologie, la souris et le perroquet

par Philippe  -  17 Août 2015, 07:23

Bricologie, la souris et le perroquet

Exposition sur proposition de Blirkard Blümein, Thomas Golsenne et Sarah Tritz à l'espace documentation et bibliothèque de la Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, ouverte tous les jours sauf le mardi de 14h. à 18h. (de 14h. à 19h. en juillet et août), du 15 février au 31 août, entrée libre.

Le mot Bricologie formé par les mots bricolage et technologie qualifie les démarches techniques des artistes en y incluant les oeuvres ratées ainsi que le travail artisanal. En effet les significations d'une oeuvre d'art sont multiples. La signification de l'oeuvre d'art se recherche dans le processus de production. Ce processus se fonde souvent sur des indices modestes (atelier, outils, savoir - faire, accidents de fabrication).

La signification se recherche également dans le mythe de Dédale (l'inventeur du labyrinthe, des ailes artificielles et des automates) car dans la Grèce antique l'art et la technique se confondaient pour incarner la valeur intellectuelle la plus prisée : la ruse. La ruse contrairement à la force utilise des moyens détournés pour parvenir à un résultat. L'histoire des techniques et de l'art se base sur le détournement (des matériaux, des techniques, des objets et des images).

Bricologie, la souris et le perroquet

S'inspirant du mythe de Dédale l'exposition propose d'aborder plusieurs thèmes dans la galerie du patio (entrée niveau 0 de la villa Arson) et dans la galerie du cyprès (niveau - 1 de la villa Arson). Le premier thème oppose les activités manuelles (artisanat) aux activités intellectuelles (le bricolage). Cette opposition se fonde sur le mépris que Léonard de Vinci et Kant vouaient à l'artisanat. Cependant les artistes réalisent leur travail à la main et certains artisans pratiquent un véritable métier d'art (bijoutier). Le bricolage peut - être considéré comme une activité intellectuelle car le bricoleur imagine ou peut imaginer l'objet avant de le réaliser. Cependant il sera obligé comme l'artisan d'utiliser ses mains pour le confectionner. L'opposition entre l'artisanat et le bricolage n'est donc pas évidente.

Bricologie, la souris et le perroquet

Le deuxième thème oppose la magie au processus de création. Le magicien utilise une technique pour réaliser un tour. Cette technique permet de confondre le vrai et le faux. Le magicien se sert de l'illusion dans son travail alors que l'artiste doit se défier de l'illusion. Son travail tend vers un seul but : réaliser un travail artistique voir une oeuvre.

Bricologie, la souris et le perroquet

Le troisième thème oppose le projet de création à la technologie voir à l'excellence. L'exposition aborde le projet de création en se référant à l'art conceptuel tel que le définissait Sol LeWitt en 1967 (Wall drawing). L'artiste conçoit l'oeuvre d'art et la fait exécuter par des dessinateurs auxquels il laisse une liberté d'interprétation (perception, réorganisation, exécution).

L'exposition présente la technologie en faisant référence aux automates de Dédale. La technologie avait jusqu'au siècle des lumières une vocation scientifique mais avec l'arrivée du machinisme au XIXème siècle elle acquiert une vocation plus économique. Cette technologie peut tendre vers l'excellence mais l'excellence garde toujours un côté moral voir moralisateur. Les mots projet, technologie et excellence semblent s'opposer mais cette opposition s'efface lorsque l'artiste se fixe un défi.

Bricologie, la souris et le perroquet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :