Musée d'archéologie de Cimiez, 20 siecles de promenade sur le territoire niçois

par Philippe  -  4 Août 2015, 08:14

Musée d'archéologie de Cimiez, 20 siecles de promenade sur le territoire niçois

Exposition au Musée d'archéologie de Cimiez, du 14 juin au 4 octobre, de 10h à 18h sauf le mardi, 160 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice, tél. 04.93.81.59.57

Le musée archéologique de Cimiez se situe sur les ruines de l'ancienne cité romaine de Canemelum. Ouvert en 1960 il occupait le rez - de - chaussée de l'actuel musée Matisse. En 1989 la municipalité e transfère dans un bâtiment plus moderne qui se situe à quelques mètres du musée.

La région de Nice représente depuis toujours un lieu de passage entre la péninsule italienne, le sud de la France et le péninsule ibérique. L'exposition s'inscrit dans le cycle "Nice, Promenade(s) des anglais" et montre l'évolution des voies de communication de l'époque romaine à l'époque contemporaine.

En 12 av. J.C. l'empereur Auguste fait édifier sur des chemins préhistoriques la Via Iulia Augusta. Cette voie est reliée aux principales voies de l'empire (via Domitia, via Aurelia). Tout les mille pas (1, 485 km) un monolithe de calcaire matérialise la distance avec Rome. Le long de ces routes on trouve également des nécropoles car selon Cicéron il faut ensevelir les morts hors de la cité (Cicéron, "De Legimus").

Monolithes de calcaireMonolithes de calcaire

Monolithes de calcaire

Les deux moyens de transport étaient le mulet et le cheval. Les paysans utilisaient le moyen de transport le plus économique à savoir un chariot tiré par des mulets ("carpenta", "cisia"). Les nobles préféraient des chariots couverts et confortables tirés par des chevaux.

Durant le Moyen - Age les moyens de transport évoluent peu. Il faut attendre 1806 et Napoléon Ier pour que de nouvelles routes soient tracées. Après la chut du premier empire l'importante communauté anglaise qui réside à Nice fait édifier un chemin le long du littoral qui deviendra la future Promenade des anglais.

La gare de Nice au XIXème siècle et la construction de l'autoroute urbaine en 1955La gare de Nice au XIXème siècle et la construction de l'autoroute urbaine en 1955

La gare de Nice au XIXème siècle et la construction de l'autoroute urbaine en 1955

Le rattachement de Nice à la France en 1860 va permettre de développer le transport ferroviaire avec la Compagnie Paris, Lyon, Méditerranée (PLM) qui jouera un rôle capital dans le développement touristique. Durant le XXème siècle la circulation automobile se développe largement. La Nationale 7 qui relie Paris à Menton devient la mythique "Route bleue" chantée par Charles Trenet qui symbolise les vacances et les congés payés.

Pour éviter les embouteillages l'autoroute A8 ("la Provençale") et la voie Pierre Mathis (autoroute urbaine) sont construite dès 1957. Le XXème siècle aura été le siècle de la voiture triomphante mais le XXIème sera celui du développement durable et de l'éco - responsabilité. La municipalité de Nice développe donc deux lignes de tramway.

La ligne 1 du tramway.

La ligne 1 du tramway.

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