MAMAC, la Prom' pour atelier

par Philippe  -  28 Septembre 2015, 17:13

Déclaration constitutive du nouveau réalisme du 27 octobre 1960

Déclaration constitutive du nouveau réalisme du 27 octobre 1960

Exposition au Musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC) de Nice, place Yves Klein, 06000 Nice, du 12 juin au 4 octobre, de 10h à 18h sauf le lundi, tél. 04.97.13.42.01

La Promenade des Anglais évoque la rêverie, les fantasmes et les clichés mais peu savent que ce lieu de sociabilité est également un atelier à ciel ouvert pour les créateurs contemporains dont les créations vont bouleverser l'histoire de l'art. Durant l'été 1947 Yves Klein le créateur de l'IKB (International Klein Blu) et ses amis Arman et Claude Pascal se partagent le monde.

Yves Klein s'approprie l'infini bleu du ciel qu'il traduira notamment dans ses fameuses "anthropométries". Claude Pascal le poète s'empare de l'air alors qu' Arman le futur accumulateur d'objets en devenir s'empare de la terre et de ses richesses. Il abordera avec humour et provocation l'imagerie balnéaire niçoise (peintures du bord de mer, chaises bleues, jetons de casino).

Yves Klein, "Anthropométries, sans titre, ANT 77" , (1961) et Arman, "Venus aux ongles rouges", (1967)Yves Klein, "Anthropométries, sans titre, ANT 77" , (1961) et Arman, "Venus aux ongles rouges", (1967)

Yves Klein, "Anthropométries, sans titre, ANT 77" , (1961) et Arman, "Venus aux ongles rouges", (1967)

La Promenade des Anglais devient durant les années 1960 - 1970 un lieu propice pour les performances artistiques. Le plasticien influencé par Georges Manciunas et le mouvement Fluxus déplace l'art de l'atelier vers la rue. Cet art suscite la curiosité et la stupéfaction des passants et se veut provocateur. Il invite par exemple les passants à passer à travers un cadre ou il est écrit "je signe la vie, entrez". Pour Ben l'art est une affaire d'égo et il met le sien à l'épreuve en cirant les chaussures des autres.

Dès 1970 la création artistique se veut anticonformiste et s'inscrit contre le marché et l'institutionnalisation de l'art. Le 4 juin 1970 le plasticien Pierre Pinoncelli entrepend un voyage à vélo pour apporter le message de paix de Martin Luther King au président Mao. En 1975 le plasticien Noël Dolla réalise une installation éphémère proche du land art. Il s'agit de trois cratères de trente mètres de diamètre construits avec des bulldozers puis peint avec des pistolets à peinture et livrés à la mer.

Ben, "Action directe" , et Noël Dolla, "Restructuration spatiale" , (1970).Ben, "Action directe" , et Noël Dolla, "Restructuration spatiale" , (1970).

Ben, "Action directe" , et Noël Dolla, "Restructuration spatiale" , (1970).

La Promenade des Anglais peut servir de forum politique comme dans les années 1970 lorsque le plasticien Philippe Perrin joue avec les clichés politiques azuréens. Il organise un simulacre de campagne électorale (rencontres, affiches ou il pose en costume avec "Blanc comme neige", "Baie des requins"). Les plasticiens détournent également les images véhiculées par les cartes postales qu'il s'agisse du célèbre Négresco qui apparaît avec un "U" à la fin ou des images de plage.

La campagne politique fictive de Philippe Perrin, et Thierry Lagata, "Epinal", (2008).La campagne politique fictive de Philippe Perrin, et Thierry Lagata, "Epinal", (2008).

La campagne politique fictive de Philippe Perrin, et Thierry Lagata, "Epinal", (2008).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :