Nice, soleil, fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges

par Philippe  -  1 Septembre 2015, 06:40

Nice, soleil, fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges

Musée National Marc Chagall, 36 avenue du docteur Ménard, 06 000 Nice, du 4 juillet au 21 septembre, de 10h à 18h sauf le mardi, tél. 04.93.53.87.20.

Marc Chagall est né le 7 juilet 1887 à Liozana près de Vitebsk en Biélorussie dans une famille de juifs hassidiques. Son oeuvre ne se rattache à aucune école de peinture mais on peut y trouver des liens avec le surréalisme et le néo - positivisme. A travers ses oeuvres Marc Chagall continuera toute sa vie à rendre hommage à son enfance à Vitebsk.

Marc Chagall effectue des études artistiques à Saint - Pétersbourg puis part en train pour Paris en 1910. A son arrivée il est ébloui par la vie de bohème et se lie d'amitié avec Blaise Cendrars et Guillaume Appolinaire. Il profite de son séjour parisien pour étudier au Louvre alors que le cubisme et la déconstruction commencent à s'imposer dans le monde de la peinture.

L'hommage de Marc Chagall à son enfance à Vitebsk.L'hommage de Marc Chagall à son enfance à Vitebsk.

L'hommage de Marc Chagall à son enfance à Vitebsk.

Mobilisé durant le première guerre mondiale dans l'armée tsariste il devient commissaire aux Beaux - Arts sous le bolchévisme. Marc Chagall est rapidement évincé par le peintre Kazimir Malévitch. Il profite de cette disgrâce pour effectuer un voyage définitif vers la France. En 1928 il se rend à Nice. Il apprécie les bouquets flamboyants aux profusions sonores et aux éclats obsédants du marché aux fleurs mais il ne s'établit pas sur la Côte d'azur.

Naturalisé français durant les années 1930 il développe sa pratique artistique autour des gouaches, des eaux - fortes et des illustrations. Marc Chagall doit quitter la France pour les USA lorsque les troupes nazies envahissent le pays en 1940. A la fin de la seconde guerre mondiale il s'installe définitivement sur la Côte d'azur. Il habite Vence de 1950 à 1966 puis il vivra à Saint - Paul - de - Vence de 1966 à sa mort.

Marc Chagall, "La baie des Anges" (1962), "La bataille des fleurs" (1967).Marc Chagall, "La baie des Anges" (1962), "La bataille des fleurs" (1967).

Marc Chagall, "La baie des Anges" (1962), "La bataille des fleurs" (1967).

L'oeuvre de Marc Chagall s'épanouit et s'enrichit de nouvelles nuances au contact de la Méditerranée. Les différentes composants (éclat de la lumière, azur de la mer) nourrissent son inspiration. La ville de Nice va honorer la présence de cet artiste de multiples façons. En 1952 une importante rétrospective de ses oeuvres est organisée à la galerie de Ponchettes. En 1960 le maire de l'époque Jean Médécin demande à Marc Chagall de créer une affiche qui symbolisera la ville. Pour réaliser cette affiche Marc Chagall effectuera plusieurs gouaches préparatoires qui seront transcrites en lithographies. Elles évoquent le Négresco, la place Masséna et le carnaval.

Marc Chagall devient en 1970 citoyen d'honneur de la ville de Nice. Les distinction qu'il reçoit culmineront avec l'ouverture du Musée Chagall sur les hauteurs de Nice. La ville de Nice offre en 1968 un terrain situé en contrebas de la colline de Cimiez et l'architecte André Hermant y élève un édifice aux lignes sobres et épurées. Le musée est inauguré en 1973 en présence de l'artiste. Il accueille "Le message biblique" constitué par un ensemble magistral d'oeuvres données par Marc Chagall et son épouse Valentina à l'Etat français en 1966.

Marc Chagall, "Le roi David" (1951), "Le retour de David" (1972).Marc Chagall, "Le roi David" (1951), "Le retour de David" (1972).

Marc Chagall, "Le roi David" (1951), "Le retour de David" (1972).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :