Raoul Dufy, la promenade comme motif

par Philippe  -  15 Septembre 2015, 06:45

Raoul Dufy, la promenade comme motif

Exposition du 12 juin au 4 octobre 2015, 33 avenue des Baumettes, 06.000 Nice, ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, tél. : 04.92.15.28.28.

Le musée des Beaux - Arts est une demeure plutôt cossue construite en 1878 pour la princesse ukrainienne Kotschoubey dans le style renaissance des palais génois du XVIIème siècle. Il abrite une collection de chefs d'oeuvres des XVII, XVIII et XIXèmes siècles envoyés par l'empereur Napoléon III durant l'édification du musée des Beaux - Arts. L'imposant escalier d'honneur à côté duquel se donnait des concerts conduit au premier étage ou l'on peut admirer une collection des oeuvres de Jules Chéret l'inventeur de l'affiche moderne.

Le musée abrite également une collection temporaire de peintures qui met en valeur le travail réalisé par le peintre Raoul Dufy lorsqu'il a séjourné sur la Côte d'azur. Né au Havre en 1877 il s'initie à la peinture chez un professeur qui a reçu des leçons d'Ingres. Il découvre les impressionnistes à Paris mais il frappé et séduit par la liberté et l'imagination introduite par les fauves dans le dessin et la peinture.

Raoul Dufy, "Coquilles sur fond noir, maison Bianchini", et "Coquilles sur fond rouge, maison Bianchini", (1926)Raoul Dufy, "Coquilles sur fond noir, maison Bianchini", et "Coquilles sur fond rouge, maison Bianchini", (1926)

Raoul Dufy, "Coquilles sur fond noir, maison Bianchini", et "Coquilles sur fond rouge, maison Bianchini", (1926)

On retrouve cette liberté dans les dessins qu'il réalise. Ces dessins se divisent en croquis lestes et sommaires qu'il exécute sur des carnets. A côté de ces croquis il réalise de grands dessins à la plume qui sont des terrains d'expérimentation et de réflexion. Raoul Dufy va également mettre au point une technique de peinture dite de désaccouplement du dessin et de la peinture dès les années 1920. En effet après ses études Raoul Dufy exerce le métier de dessinateur pour tissu après des soyeux Bianchini et Férier afin d'acquérir une aisance financière pour mieux exercer son art. Il invente la technique du désaccouplement en s'inspirant des modèles qu'il dessine pour l'imprimerie car dans les modèles le dessin et la peinture ne doivent pas toujours concorder.

Raoul Dufy,"le casino de la Jetée - Promenade", (1927), et , "le casino", (1950).Raoul Dufy,"le casino de la Jetée - Promenade", (1927), et , "le casino", (1950).

Raoul Dufy,"le casino de la Jetée - Promenade", (1927), et , "le casino", (1950).

Raoul Dufy sera fasciné toute sa vie par la mer. Cette fascination commence lorsqu'il est enfant avec les paysages de Normandie puis continue lorsqu'il découvre la Côte d'azur en 1926. Il peint par touches vives et rapides les paysages de la Côte d'azur notamment la courbe de la baie des anges mais aussi et surtout le casino de la Jetée - Promenade. Il peint l'édifice de profil entouré de figures féminines ou de face vers le haut. Le casino de la Jetée - Promenade va être le sujet central de plusieurs toiles de Dufy. Cet édifice hantera le travail de Dufy longtemps après sa destruction en 1944 par les troupes d'occupation allemandes. Le casino de la Jetée - Promenade se retrouve même dans la série de toiles consacrée aux fenêtres ouvertes. Ces vues d'atelier étant un paysage intériorisé, repensé et recomposé par l'artiste.

Raoul Dufy,"la fenêtre ouverte à Nice", (1929), et , "Nice et les palmiers", (1928).Raoul Dufy,"la fenêtre ouverte à Nice", (1929), et , "Nice et les palmiers", (1928).

Raoul Dufy,"la fenêtre ouverte à Nice", (1929), et , "Nice et les palmiers", (1928).

Raoul Dufy utilise le bleu qu'il décline en plusieurs tons pour peindre les paysages azuréens. D'autres couleurs viennent également s'ajouter au bleu : le rouge, le blanc, le vert, l'ocre et le jaune. Ces couleurs se mélangent pour former un véritable carrousel ou Raoul Dufy montre qu'il reste toujours influencé par le fauvisme. Cependant Raoul Dufy reste un peintre préoccupé par la recherche d'accords nouveaux et la recherche d'une couleur plus profonde. La couleur noire permet de mieux retranscrire la lumière la plus vive et d'évoquer l'éblouissement. Raoul Dufy utilisera la noir lumière de façon intensive jusque dans ses dernières toiles.

Raoul Dufy, "Casino bleu à Nice avec chaises", (1948), et , "les vagues", (1937).Raoul Dufy, "Casino bleu à Nice avec chaises", (1948), et , "les vagues", (1937).

Raoul Dufy, "Casino bleu à Nice avec chaises", (1948), et , "les vagues", (1937).

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