Le galet

par Philippe  -  30 Novembre 2015, 19:51

Le galet

Le galet est un caillou qui recèle en son sein toute l'histoire géologique entre les Alpes et la mer méditerranée. Ils sont formés de matières minérales diversifiées : granite, gnein, pélite, orkase, grès, calcaire. Ils ont cette forme arrondie en raison de l'action des glaciers, des torrents, des rivières et de la mer.

De nombreux galets comportent des filons de calcites au design très complexe. Ces témoins de l'histoire mouvementée des Alpes apparaissent lorsque les fleuves Var et Paillon débouchent sur la mer et abandonnent leurs galets à la force des courants marins. Après une période agitée (tempête, ...) la mer prend une couleur opale (effet de Tyndall) du à un phénomène optique. En effet les particules calcaires arrachées aux galets dispersent les rayons du soleil.

galets.

galets.

Ces galets se trouvent sur les plages mais aussi sur le plateau continental qui est très étroit car la mer atteint des profondeurs importantes à quelques mètres du rivage. La mer qui abrite une grande biodiversité dont le fameux Ange de mer poisson cartilagineux mi raie mi requin mais inoffensif qui a donné son nom à la Baie de Nice.

Le niveau marin fluctue selon les alternances des épisodes glaciaires et interglaciaires. Les premières utilisations des galets par l'homme remontent à quatre cent mille ans sur le site de Terra Amata. Ils utilisaient le galet comme outil ou pour aménager leur habitat. La fonte de la calotte glaciaire liée au changement climatique amplifie l'érosion, développe les cours d'eau et permet un apport massif de galets.

galet.

galet.

L'usage du galet se perpétue de nos jours en architecture pour décorer les jardins ou dans l'artisanat. Le galet fascine avec sa forme caractéristique certains artistes contemporains (Ben, Jean - Louis Cantin, Lyonel Koura, Bernard Pagès, Bernard Reyboz, Armand Scholtès) en raison de sa rondeur régulière, de sa surface polie et de son contact doux et agréable.

galet.

galet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :