Adel Abdessemed, Jalousies,
Complicités avec Jean Nouvel, exposition du 3 octobre 2015 au 17 janvier 2016, Musée de Vence, Fondation Emile Hugues, 2 place du Frêne, 06140 Vence,
L'oeuvre d'Adel Abdessemed se caractérise par un style percutant dont l'ambition est d'éveiller les consciences. Né le 2 mars 1971 à Constantine (Algérie) il s'initie à l'art sous la houlette du peintre Chérif Marzouki. Marzouki développe une approche de l'art qui s'inspire de la vision orientaliste du XIXème siècle. Né de l'attrait de peintres français comme Etienne Dinet pour les cultures d'Afrique du nord ce courant aborde des thèmes précis (le harem, les paysages, la condition humaine) sous l'angle du phantasme. A la fin de ses études artistiques en 1994 Adel Abdessemed décide de quitter l'Algérie car son pays natal sombre dans la guerre civile. L'assassinat du directeur des Beaux - Arts d'Alger et de son fils en 1994 déclenche sa prise de décision.
Lorsqu'il arrive en France Adel Abdessemed rompt avec son mentor et adopte un style résolument provocateur. Il expose ce qu'il estime être "les zones sensibles" de notre monde dans les domaines de la politique et de l'intimité. Il va notamment s'illustrer avec l'exposition "Don't trust me" qui montre des cadavres d'animaux qui viennent d'être abattus avec une masse dans des fermes au Mexique. Cette exposition suscitera une levée de boucliers et sera rejetée aux USA (Art Institute of San Francisco) à Glasgow (International festival of contemporary art) et à Turin. Elle fera également l'objet d'une pétition sur Facebook.
L'exposition "Jalousies" s'inscrit dans le style provocateur d'Adel Abdessemed. Avec la complicité de l'architecte Jean Nouvel il investit le Château de Villeneuve devenu Musée de Vence avec pour ambition de la réveiller. Adel Abdessemed se veut observateur du monde moderne et pour se faire il utilise les "Jalousies" qui sont des ouvertures particulières à l'architecture méditerranéenne. Les "jalousies" sont des moucharabiehs dont la fonction est équivalente à celle des persiennes en Europe. Elles permettent de se ventiler, de dérober les femmes au regards et surtout de voir sans être vu.
Adel Abdessemed aborde plusieurs thèmes dans son exposition et il se sert d'une représentation du globe terrestre ("la Mappemonde") réalisée avec des boites de conserves et des cannettes de soda comme fil conducteur. Il s'interroge d'abord actualité oblige sur le sort des migrants qui traversent la mer méditerranée sur des rafiots de fortune ("Hope") en direction de l'ile italienne de Lumpedusa. Cette tragédie lui rappelle la tragédie vécue par les marins du bateau la Méduse et que Géricault a peint en 1816. L'artiste entend dénoncer les conditions inhumaines des populations ainsi déplacées.
Adel Abdessemed montre également qu'il est sensible à la condition des enfants et des femmes. L'enfance devrait être l'âge de l'innocence or l'artiste montre que certains enfants peuvent se retrouver soldats ou devenir des victimes de la folie humaine comme la jeune Kim Phuc ("le Cri") durant la guerre du Viet Nam ou le jeune garçon victime de la folie nazie dans le ghetto de Varsovie ("Un enfant").
La condition féminine préoccupe également Adel Abdessemed. Il filme avec douceur la star du cinéma indépendant iranien Golshifteh Farahani. Elle apparait fragile lorsque le spectateur la voit assoupie au son d'une musique douce alors que chaque visiteur sait ou devrait savoir que les mollahs en Iran l'on exclu de son pays natal.
Adel Abdessemed a également réalisé une maquette qu'il qualifie de performance artistique et qui montre un défilé des femmes autour de l'Arc de triomphe de Paris. Ce défilé s'inspire de celui que les fidèles effectuent autour de la Baaka au coeur de la mosquée Masjid Al - Haram à la Mecque. L'artiste entend dénoncer la servitude des femmes à travers le monde.
Adel Abdessement conclu l'exposition avec un sujet très polémique : la religion. Dans la religion catholique le corps du christ est représenté crucifié alors que les religions hébraïque et musulmane ne représentent pas le corps de leurs prophètes. L'artiste s'inspire du retable d'Isenheim peint par Mathias Grünewald pour représenter un christ en décomposition. Cette décomposition symbolise l'état dans lequel se trouve le monde miné par la déshumanisation.
Intime Conviction - artetcinemas.over-blog.com
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